Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au bout de la lorgnette, jour après jour
Au bout de la lorgnette, jour après jour
Newsletter
143 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 561 395
2 juillet 2015

02/07/15 : Saint-Germain-Source-Seine*

 

Alors que nous sommes en Côte d’Or, une curieuse pancarte nous accueille : Ville de Paris.

Nous sommes aux sources de la Seine.

Il y a 2000 ans, s’élevait ici un grand sanctuaire gallo-romain dédié à la déesse SEQUANA.

En 1864, la ville de Paris décide d’acheter les terrain et en 1865 y fait construire la grotte dans laquelle est érigée l’année suivante la première statue de la nymphe de la Seine.

En 1934, l’actuelle statue la remplacera.

Dans le bassin, un petit frémissement indique que l’une des sources jaillit ici.

02 07 15 (4)

02 07 15 (1)

02 07 15 (2)

02 07 15 (3)

 

Le premier pont sur la Seine porte le nom de Paul Lamarche, gardien des sources et gérant du café Séquana.

 

02 07 15 (5)

 

Eric Laclos a sculpté une nouvelle statue s’inspirant des statues trouvées lors des fouilles.

 

02 07 15 (6)

 

* Depuis 2009, Saint-Germain-Source-Seine a pris le nom de Source Seine.

Publicité
Commentaires
M
source seine : déjà vu sur l'atlas mais pas encore pour de vrai.<br /> <br /> et pour la Seine moi non plus je ne le savais pas jusqu'à ce début juin lorsque nous avons rencontré le train de bois à Clamecy (YOnne) qui acheminait jadis le bois de chauffage du Morvan jusqu'à Paris (Canal du Nivernais - Yonne - Seine)<br /> <br /> plus d'info ici : <br /> <br /> http://www.canal-du-nivernais.com/train-de-bois-pour-paris-2015_48.htm
Répondre
C
elle est très belle cette nymphe et le lieu est charmant<br /> <br /> je ne connaissais pas alors je découvre avec plaisir<br /> <br /> gros bisous<br /> <br /> patricia
Répondre
C
Un article fort intéressant, merci et bisous ☺☺
Répondre
A
Magnifique ce coin de la source de la Seine que je connais bien... le Châtillonnais et l'Auxois sont aussi deux belles Régions de France ! Suis pas très présent en ce moment, désolé, car je suis pas mal absent actuellement! <br /> <br /> À bientôt,<br /> <br /> Gilbert
Répondre
N
Bonsoir Lavandine<br /> <br /> Un bel endroit pour cette grotte qui doit attirer du monde, on y lance des euros peut être non ?<br /> <br /> Je te souhaite une bonne fin de journée, bisous
Répondre
Au bout de la lorgnette, jour après jour
  • Au fil des ans, les souvenirs s'estompent pour finalement disparaitre de notre mémoire. Pour que les petites choses de la vie ne soient pas trop vite oubliées, mon appareil photo tente de les fixer jour après jour, l'une après l'autre.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Publicité