Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au bout de la lorgnette, jour après jour
Au bout de la lorgnette, jour après jour
Newsletter
143 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 561 195
24 février 2015

24/02/15 : Tonneins

 

Nous nous arrêtons à Tonneins parce que nous voulons acheter une spécialité : le jambon de Tonneins. On est lundi et nous ne trouvons aucune boucherie ouverte ! Chou blanc !

 

jambon

CLIC image du net CLIC

 

Nous en profitons pour découvrir cette petite ville du Lot et Garonne où nous ne nous sommes jamais arrêtés.

Le pont qui traverse la Garonne offre une vue assez singulière sur la ville construite en partie sur une falaise.

 

tonneins 08 14 (19)

tonneins 08 14 (11)

tonneins 08 14 (13)

tonneins 08 14 (20)

tonneins 08 14 (2)

 

La ville sent la désertion.

Des maisons modernes côtoient l’architecture ancienne. Beaucoup de boutiques fermées.

 

tonneins 08 14 (3)

tonneins 08 14 (4)

tonneins 08 14 (5)

tonneins 08 14 (6)

tonneins 08 14 (7)

tonneins 08 14 (8)

 

Nous finirons par trouver du jambon à la sortie de la ville, dans une zone commerciale, tout à fait par hasard !

 

Pour la petite histoire :

Il existait autrefois une auberge qui accueillait les voyageurs à l’arrêt de la diligence. Les clients se régalaient de la spécialité de la maison : "le jambon du postillon". Cette délicieuse sauce tenait sa renommée du choix délicat des viandes et couennes, du dosage très précis des épices et du temps de mijotage (12 heures dans un faitout en fonte à température constante). Un jour, Louis XIII s’arrêta à l’auberge du Postillon et dégusta cette fameuse sauce. Séduit, il garda de ce plat succulent un tel souvenir qu’il en parlait comme du "Jambon de Tonneins". Cette appellation est restée. Tonneins en a fait sa spécialité culinaire au secret de fabrication bien gardé et respecté par les maîtres-charcutiers de la cité.

 

 

Publicité
Commentaires
L
Je ne pense pas que ce soit la même chose...Le pâté de tête c'est le presskopf ?<br /> <br /> ♡♡♡♡
Répondre
C
Alors moi je dirais que ça ressemble au " pâté de tête " que fait ma maman ! Mais bof, c'est pas mauvais mais ça n'a rien de transcendant ! Beaucoup de ces petites villes un peu moins touristiques se meurent, c'est vraiment dommage !<br /> <br /> Bel après-midi, bisous !<br /> <br /> Cathy
Répondre
C
j'aime bien ces histoires de secrets de fabrications culinaires bien gardés.....<br /> <br /> il a l'air sympa ce "jambon"...<br /> <br /> tes photos sont superbes, tu nous offre une très belle visite<br /> <br /> j'aime beaucoup la maison aux volets bleus<br /> <br /> gros bisous<br /> <br /> patricia
Répondre
N
Beaucoup de mal à ouvrir ton blog aujourd'hui, tout comme à commenter .... <br /> <br /> Je me disais donc : un jambon qui n'est pas du tout jambon en fait !!! çà ressemblerait davantage à notre "presskopf" alsacien ... mais tu ne dis pas s'il était bon ?<br /> <br /> Bizzzz bonne journée
Répondre
F
C'est bien de tester les spécialités de nos villes et provinces! Je ne suis pas du tout charcuterie, mais j'en connais un qui se regalerait avec ce jambon.<br /> <br /> Les villages que tu traverses semblent bien déserts, c'était durant l'été?<br /> <br /> Bisous<br /> <br /> Odile
Répondre
Au bout de la lorgnette, jour après jour
  • Au fil des ans, les souvenirs s'estompent pour finalement disparaitre de notre mémoire. Pour que les petites choses de la vie ne soient pas trop vite oubliées, mon appareil photo tente de les fixer jour après jour, l'une après l'autre.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Publicité