Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au bout de la lorgnette, jour après jour
Au bout de la lorgnette, jour après jour
Newsletter
143 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 561 195
9 mars 2014

09/03/14 : L'Unique !

 

Si vous êtes passés à Annecy un jour, vous l'avez sûrement vu, à quelques pas du lac, dans le jardin de l'Europe. Il s'agit du gnomon* mis au point par le frère Arsène, originaire des lieux.

Mais pourquoi l'Unique ?

Voici, ci-dessous, ce que l'on peut lire sur la plaque apposée à côté de l'ouvrage.

Et même si l'on ne comprend pas tout, on se rend compte du génie de ce religieux qui a réussi à mesurer le temps grâce à un gnomon multiple.

*gnomon = cadran solaire

 

Le 22 juillet 1876 est inauguré l'Unique, cadran solaire multiple appelé gnomon polyorénome, servant à mesurer le temps. Il fut mis au point en 1874, par le frère Arsène, Jean-Marie Dumurgier (1808-1879), moine capucin originaire d'Annecy.


Le frère Arsène (Jean-Marie Dumurgier, 1808-1879) a réalisé  une étoile à 7 branches faisant corps avec un pied vertical de forme parallélépipédique . L'orientation et l'inclinaison de l'étoile ne doivent rien au hasard mais à la latitude locale, en avance de 25 minutes sur l'heure légale de Greenwich.

L'ombre projetée par les extrémités des branches de l'étoile donne l'heure sur les côtés des branches voisines.

Au centre de la face supérieure de l'étoile un autre cadran solaire, dit cadran équinoxial, qui donne l'heure en été.

Deux autres cadrans disposés symétriquement sur la face inférieure de l'étoile donnent l'heure en hiver.

Le cadran gravé sur le côté "oriental" du pied de l'étoile fonctionne de 4 à 11 heures et celui du côté "occidental" de 13 à 20 heures. Le cadran de la face sud, vertical et perpendiculaire au méridien est utilisable de 6 à 18 heures alors que celui de la face "septentrionale" s'étend de part et d'autre de la ligne est-ouest : il est gradué de 4 à 8 heures à l'ouest et de 16 à 20 heures à l'est.

La courbe fermée en forme de huit qui se trouve sur la face sud du piédestal est une "méridienne de temps moyen", qui permet, pour une date donnée, de déterminer le nombre de minutes qu'il convient d'ajouter à l'heure vraie donnée par le gnomon du père Arsène pour obtenir l'heure moyenne d'Annecy .


annecy 02 2014 (18)

annecy 02 2014 (14)

annecy 02 2014 (17)

Publicité
Commentaires
C
je ne l'ai jamais vu....<br /> <br /> mais il faut dire que j'ai tendance à n'aller chaque fois que dans le vieil Annecy me balade au bord du Thiou<br /> <br /> car le bord du lac j'en profite chez ma cousine qui est à l'autre bout elle, la commune de Doussard, le Bout du Lac<br /> <br /> bisous<br /> <br /> patricia
Répondre
L
Le lac ou le gnomon ?<br /> <br /> Bisous et bonne nuit !
Répondre
N
Je ne connais pas du tout ..... <br /> <br /> Bonne soirée, Bisous
Répondre
M
Je ne connais pas ce lac qui est justement dans la liste des "possibles" pour les prochaines vacances ... et dans ce cas, j'aurai une petite pensée pour toi lorsque je croiserai ce magnifique cadran solaire. Tes photos sont très réussies. Bonne soirée, bises, Martine.
Répondre
C
Superbe!<br /> <br /> Bon dimanche ♥♥♥♥
Répondre
Au bout de la lorgnette, jour après jour
  • Au fil des ans, les souvenirs s'estompent pour finalement disparaitre de notre mémoire. Pour que les petites choses de la vie ne soient pas trop vite oubliées, mon appareil photo tente de les fixer jour après jour, l'une après l'autre.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Publicité