13 novembre 2013

13/11/13 : Coup double

  Ce n’est pas la première fois que je me suis promenée à Sempessere mais ce jour-là, à mon plus grand plaisir, j’ai découvert un … non deux nouveaux pigeonniers !   Celui-là, je l'avais déjà repéré. Mais les deux suivants, non !        
Posté par lavandine1 à 06:21 - - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags : , ,

18 mai 2013

18/05/13 : De la miniature à la réalité

  Si vous vous souvenez de cet article là, vous savez que le pigeonnier de Lauzerte fait partie de ma collection. J’aime collectionner les miniatures mais je ne me lasse pas de traquer également les pigeonniers dans les campagnes avec mon appareil photo. Ce jour-là, en voiture (c’est quand même plus facile qu’en camping-car !!), nous sommes allés au centre équestre de Lauzerte pour admirer ce pigeonnier hexagonal du XVIIème siècle sur colonnes. Il n’était pas le seul privilège du seigneur mais il servait à recueillir... [Lire la suite]
Posté par lavandine1 à 23:15 - - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags : , ,
11 mai 2013

11/05/13 : Pigeonniers

  Il est IMPOSSIBLE de ne pas les voir et encore moins de ne pas les photographier. ILS, ce sont les pigeonniers ! Il est des régions où ils sont presque aussi nombreux que chez nous le sont les maisons à colombage. Astaffort est un départ idéal pour les traquer. A l’est, le Tarn et Garonne, au sud le Gers et au nord le Lot et Garonne. En voiture, c’est encore plus facile même si quelquefois, des tours et des retours sont nécessaires ou qu’il faut crapahuter un peu, beaucoup. Je ne compte pas la gadoue sous... [Lire la suite]
Posté par lavandine1 à 06:56 - - Commentaires [10] - Permalien [#]
Tags : , ,
14 janvier 2013

14/01/13 : Et un de plus !

  Ma collection de pigeonniers s’est enrichie de trois nouvelles miniatures.         La première, cadeau de mes parents, est le pigeonnier de la Comtesse à Ramonville-Saint-Agne au sud de Toulouse. Il date du XVIIème siècle et depuis 1992, il est inscrit au Patrimoine des monuments historiques. Pendant un moment, on a pensé à tort, à cause de sa forme ronde, qu’il s’agissait d’un moulin à pastel. Fabriqué par Patrick Alibert, il est en pierre reconstituée.   La seconde représente un... [Lire la suite]
01 août 2012

Le hasard

  Cette fois-ci, nous n’étions pas à la chasse aux pigeonniers. C’est le pigeonnier qui est venu à nous. Certes, il ne s’agit que d’un modèle réduit  trônant sur un rond-point (là, je vois déjà l’œil concupiscent de pilisi) mais il est beau quand même et je n’ai pas pu m’empêcher de stopper Cigalon pour aller le photographier.    
Posté par lavandine1 à 06:34 - - Commentaires [8] - Permalien [#]
Tags : , ,
04 juin 2012

Un nouveau pigeonnier

  Ma collection s’est agrandie avec le cadeau de ma maman qui pour le mariage de Miss n° 2 est passée par le Gers. Il ne ressemble pas aux autres et de ce fait complète bien ma collection. Il me faudra l’aide d’Annie pour l’identifier … Alors Annie, si tu passes par ici, je compte sur toi !
Posté par lavandine1 à 06:00 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : , ,
20 mai 2012

Et un de plus !

  Jusqu’à présent, je ne m’étais pas spécialement arrêtée devant les pigeonniers de grenier, préférant de loin les pieds de mulets, les pigeonniers porche, ou ceux sur piliers ou arcades. Mais à Septfonds, mon instinct en la matière m’a fait lever immédiatement les yeux. Des pigeonniers de grenier, il y en avait partout ! Certains fermés plus ou moins maladroitement, d’autres recyclés à d’autres usages et quelques uns encore habités ! Il y en aurait plus d’une soixantaine à travers tout le village !
Posté par lavandine1 à 06:30 - - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags : , , ,
12 avril 2012

Un pigeonnier au détour d’un chemin

En cherchant la chapelle de Leffond à Charcenne conseillée par Lesegarten ici : http://lorgnettedunjour.canalblog.com/archives/2012/04/07/23940186.html#comments, nous sommes tombés tout à fait par hasard sur un pigeonnier attenant au château édifié au XVIIIème/XIXème siècle. Ce sont en fait la porte et le portail jaunes de l'édifice qui ont attiré mon œil et qui m'ont fait descendre du camping-car. Au premier abord, je pensais voir une tour mais la table d'envol à chaque étage prouve bien qu'il s'agit d'un pigeonnier.
Posté par lavandine1 à 10:19 - - Commentaires [8] - Permalien [#]
Tags : , , ,