26 mai 2012

Malagar

Non, ce n’est pas malabar ! (je sais, elle est facile !!!) J’ai horreur des chewing-gums mais j’adore les maisons d’écrivains, déformation professionnelle sûrement ! Malagar, dominant la vallée de la Garonne, est une maison de maître enserrée par deux chais, un bâtiment de ferme, un parc de quatre hectares et un vignoble acheté par l’arrière-grand-père de François Mauriac. Enfant, François fréquente peu Malagar et c’est surtout au début du siècle que le futur académicien va apprendre à aimer sa «maison des... [Lire la suite]
Posté par lavandine1 à 07:03 - - Commentaires [9] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

25 mai 2012

Pourquoi mettre les pots de peinture dans la trousse ?

La trousse de l’écolier peut quelquefois souvent révéler des surprises ! J’ai longtemps – comme vous certainement – connu la trousse renfermant des stylos, gommes, crayons, cartouches, colle, tubes de gouache … et celles des cancres, quelques pompes ! Les élèves ont bien évolué depuis mes années collège. Ils ont une trousse de marque voire deux … le stylo à encre est remplacé par une kyrielle de stylos de toutes les couleurs, à paillettes, qui s’effacent …. On y trouve naturellement le sempiternel effaceur …... [Lire la suite]
Posté par lavandine1 à 06:49 - - Commentaires [8] - Permalien [#]
Tags : , ,
24 mai 2012

Les pieds dans l'eau

  J’aime beaucoup les chapelles et églises romanes. Les récentes balades ont mis sur notre route essentiellement des édifice gothiques ou baroques. Néanmoins, nous avons trouvé notre bonheur à Blasimon, dans l’Entre-deux-Mers où nous attendait une ancienne abbaye bénédictine édifiée en l’honneur de St Maurice. Les origines de l’abbaye sont mal connues mais sa fondation remonterait à la période carolingienne, vers 980. Construite sur pilotis sur une zone marécageuse, il en reste très peu de chose de nos jours… Une... [Lire la suite]
Posté par lavandine1 à 06:41 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , , ,
23 mai 2012

Arrêt Pellegrue ! Tout le monde descend !

  Lorsque je me promène, mon œil ne manque pas de dénicher les choses incongrues, bizarres …. A Pellegrue, le temps s’est arrêté … et plus aucun bus ne s’arrête à cet endroit.  Seul témoin d’une époque révolue, cette plaque des horaires de départ des autobus Citram.
Posté par lavandine1 à 07:26 - - Commentaires [8] - Permalien [#]
Tags : , ,
22 mai 2012

Ils ont besoin de vous et de votre vote !

Les élèves de sixième ont pris des photos durant leur séjour dans le Gard provençal. Les meilleures ont été sélectionnées par un premier jury pour participer au concours de la photo 2012 !  Ils ont besoin de vous à présent pour la sélection des 10 meilleurs clichés de cette sélection. Alors vite un clic de souris ICI et le tour est joué !!! 
Posté par lavandine1 à 20:22 - - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags : , , ,
22 mai 2012

Douceur de vivre !

Le soleil s’est montré très avare de ses rayons lors de nos dernières vacances et c’est pourquoi j’ai photographié un duo ombre/soleil pour bien affirmer sa présence !   D’autre part, la promenade des remparts de Monségur s’est révélée des plus agréables.
Posté par lavandine1 à 07:00 - - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

21 mai 2012

Le plus petit village de France

  Le plus petit village de France ne mesure que la surface de trois stades de football mais il est croquignolet à souhait !  
Posté par lavandine1 à 06:43 - - Commentaires [8] - Permalien [#]
Tags : , ,
20 mai 2012

Et un de plus !

  Jusqu’à présent, je ne m’étais pas spécialement arrêtée devant les pigeonniers de grenier, préférant de loin les pieds de mulets, les pigeonniers porche, ou ceux sur piliers ou arcades. Mais à Septfonds, mon instinct en la matière m’a fait lever immédiatement les yeux. Des pigeonniers de grenier, il y en avait partout ! Certains fermés plus ou moins maladroitement, d’autres recyclés à d’autres usages et quelques uns encore habités ! Il y en aurait plus d’une soixantaine à travers tout le village !
Posté par lavandine1 à 06:30 - - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags : , , ,
19 mai 2012

Septfonds

  Le village des chapeaux et de la drôle de boite aux lettres est aussi un lieu d’eau. Le nom de la commune doit son appellation à la présence de sept sources sur son territoire. C’est tout naturellement que nous sommes partis à la recherche des lavoirs… Celui-ci de type impluvium au hameau de l'Aliguières est relativement en bon état même si le bassin manque d’entretien.
Posté par lavandine1 à 07:17 - - Commentaires [12] - Permalien [#]
Tags : , , ,
18 mai 2012

Ah des canelés !

  Chaque région a ses spécialités et nous ne manquons pas de les goûter lors de nos balades. Lorsqu’on traîne ses roues dans l’Entre-deux-Mers, on ne peut pas s’empêcher de faire provision de canelés. Ces petits canelés lunch n’ont pas fait long feu et il a fallu très vite en racheter !
Posté par lavandine1 à 06:06 - - Commentaires [11] - Permalien [#]
Tags : , ,