04 novembre 2011

Des irréductibles Boucholeurs

On pourrait croire qu’il s’agit d’un village mal entretenu ou abandonné. Il n’est qu’une des nombreuses victimes de Xynthia !   Remontons le temps !   De nombreuses familles perdirent leur moyen de subsistance au XIXème siècle avec la crise du phylloxera qui ravagea le vignoble charentais. Les agriculteurs se tournèrent alors vers l’océan et pour leur activité construisirent de modestes cabanes couvertes de roseaux; par la suite, ils s’y installèrent. Un village fragile se développa et des digues de... [Lire la suite]

03 novembre 2011

Nous l’avons fait !

L’un des buts de ces vacances, c’était d’aller visiter l’Hermione avant son départ pour Boston.     Petit rappel historique pour ceux qui aurait la mémoire courte : En 1780, le marquis de La Fayette embarque à bord de l’Hermione. Au nom de la France, il combat aux côtés de Washington qui commande les troupes de 13 colonies insurgées. Dix huit mois plus tard, l’Hermione revient à Rochefort. L’Amérique est indépendante !     Le chantier « La Fayette-Hermione » lancé à l’initiative du... [Lire la suite]
Posté par lavandine1 à 22:35 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,
02 novembre 2011

Une aile

de raie au beurre blanc et aux câpres, c’est l’une des spécialités de la région. Sur les étals du marché couvert, on peut trouver une multitude de sortes de poissons. Rien avoir avec les poissons que l’on peut trouver chez nous et qui ont l’air si triste.  
Posté par lavandine1 à 22:28 - - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags : , , , ,
01 novembre 2011

Au bout du monde

Nous étions déjà au bout de l’hexagone. Mais de là à penser que nous sommes au bout du monde, il n’y a qu’un pas. Il aurait fallu grimper 224 marches pour arriver au sommet de ce phare construit en 1836. Pas eu le courage ! Nous avons préféré nous promener le long de la falaise pour observer la marée montante.  
Posté par lavandine1 à 22:16 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,
31 octobre 2011

Il était temps !

Certains aiment bien prendre des risques ou sont totalement inconscients. Même si nous ne sommes pas dans la baie St Michel où la marée remonte à l’allure d’un cheval au galop, le camping-car est obligé de rouler dans les vagues qui recouvrent peu à peu la passe.   Par contre, cette voiture n’a pas eu le temps d’arriver sur la rive. Le chauffeur a calé, les occupants ont terminé la traversée à pied et le véhicule est devenu le jouet des flots.
30 octobre 2011

La citadelle des marais

Dans les marais, s’élève cette fière et solitaire citadelle qui en son temps se mirait dans les eaux de l’océan. Les flots, à présent, sont loin. Dans ses pierres, la citadelle garde en mémoire les amours déçues de Louis XIV et de Marie Mancini, la nièce de Mazarin.
Posté par lavandine1 à 21:55 - - Commentaires [8] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

29 octobre 2011

Au clair de lune

Une douceur inhabituelle en cette saison permet encore les promenades nocturnes.
Posté par lavandine1 à 21:52 - - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags : , , ,
28 octobre 2011

La pêche aux indices

Cette pêche particulière se pratique qu’à certains endroits. Il suffit de trouver lesquels et notre lieu de vacances se dévoilera tout seul !   
Posté par lavandine1 à 21:48 - - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags : , , ,
27 octobre 2011

Soirée paisible

comme on les aime ... Les couchers de soleil sont magnifiques dans ce coin de France. Je n'ai pas eu beaucoup de peine à trouver celui-ci. Il a suffit que je regarde par la fenêtre de Cigalon ! Le puzzle commence-t-il à se mettre en place ? Sun ? Yes ! See ?????  
Posté par lavandine1 à 13:44 - - Commentaires [33] - Permalien [#]
Tags : , , ,
26 octobre 2011

Cigalon III sur 3 pattes !

Avec Cigalon I, nous avions eu de grosses frayeurs en Hongrie …. Avec Cigalon II, rien de notable ! Et voilà que Cigalon III nous fait des siennes ! A noter que c’est le premier Cigalon qui n’est plus équipé d’une roue de secours, PTAC oblige …. Et donc  - logique non ? – c’est le premier Cigalon qui se retrouve sur 3 pattes. Heureusement, un compresseur est fourni avec l’animal …. Cela nous a permis d’aller jusqu’au garage où en moins d’une heure, Cigalon a recouvré un pneu tout beau, tout réparé !
Posté par lavandine1 à 13:40 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,