23 août 2015

23/08/15 : Arachnophobes, s'abstenir …

  Chez Miss n°2, une argiope frelon a élu domicile. On l'appelle aussi argiope fasciée, rayée ou épeire fasciée.     Elle aime les zones bien ensoleillées et tisse sa toile orbiculaire à moins d'un mètre du sol. Celle-ci est reconnaissable grâce au stabilimentum, sorte de zig-zag destiné vraisemblablement à solidifier la toile.     L'argiope frelon se tient au centre de sa toile, la tête vers le bas, les pattes en “croix de st André”. Son camouflage rayé lui permet d'attraper des sauterelles,... [Lire la suite]
Posté par lavandine1 à 02:42 - - Commentaires [41] - Permalien [#]
Tags : , , ,

24 novembre 2013

24/11/13 : Sur la rivière Arare

  Une cigogne et une grue blanche se ravitaillent en toute quiétude.  
Posté par lavandine1 à 06:55 - - Commentaires [13] - Permalien [#]
Tags : , , , ,
22 novembre 2013

22/11/13 : Visiteur d’un soir

  Il est venu s’installer à côté de moi un soir et comme mon APN n’est jamais loin, il a eu droit à une petite séance photos ! Pour le remercier d’avoir posé sans bouger, je lui ai ouvert la fenêtre pour qu’il puisse regagner la liberté.      
Posté par lavandine1 à 06:29 - - Commentaires [22] - Permalien [#]
Tags : , ,
09 novembre 2013

09/11/13 : Qui habite là ?

  Qui a élu domicile, bien au chaud sous la cheminée ?  
Posté par lavandine1 à 07:05 - - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags : , ,
16 septembre 2013

16/09 13 : Si frêle ...

  Si vous me suivez depuis un petit moment, vous savez que j’aime particulièrement photographier les libellules. Mais non équipée d’un objectif macro, les photos restent toujours de piètre qualité… D’habitude, les libellules, volant au bord de l’eau, sont très actives et c’est d’autant plus difficile de tirer leur portrait. Celle-ci, au contraire, très calme pouvait être confondue avec une branche et il m'a fallu être très attentive pour la repérer car elle se confondait avec les branchages.  
Posté par lavandine1 à 06:56 - - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags : ,
12 août 2013

12/08/13 : En mode veille

  Après presque deux fois 1000 km en moins d’une semaine, nous avons décidé de nous octroyer une journée de farniente sous une chaleur écrasante mais à l’ombre d’un arbrisseau et du store de Cigalon. Seule occupation durant l’après-midi : veiller un gros lézard vert qui s’était réfugié sous un lampadaire. Au bout de quelques heures, il a quand même fini par pointer son nez et s’est laissé prendre en photo !  
Posté par lavandine1 à 06:39 - - Commentaires [8] - Permalien [#]
Tags : ,

24 juin 2013

24/06/13 : Nouvelle couvaison

    Vous vous rappelez de notre premier tourtereau ?  Ensuite maman tourterelle en train de couver une seconde fois ?   De cette nouvelle couvaison, deux tourtereaux sont nés. La famille tourterelle est donc passée de "Jeune Ménage à Famille Nombreuse"  en quelques semaines. Le logis semble les inspirer mais à ce train-là, il faudra l’agrandir assez vite car si les tourtereaux se sont envolés le 10 juin, maman tourterelle couve à nouveau.   
Posté par lavandine1 à 06:20 - - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags : ,
23 juin 2013

23/06/13 : Rapaces

  Vous vous rappelez là ? Et bien le lendemain du spectacle, nous sommes allés flâner dans l’allée des rapaces. Les oiseaux, en cage, sont difficilement photographiables mais demeurent non moins impressionnants !   Harfang des neige (nord du cercle polaire) Milan parasite  ( il doit son nom au fait qu'il perturbe les autres rapaces jusqu'à ce qu'ils régurgitent leur nourriture) Grand duc (Europe) Grand duc de Verreaux ( Afrique) Pygarde vocifère ( fleuves en Afrique) Vautour charognard... [Lire la suite]
Posté par lavandine1 à 07:14 - - Commentaires [13] - Permalien [#]
Tags : ,
16 mai 2013

16/05/13 : Elles ne s’arrêtent donc jamais ?

  Elles ne s’arrêtent donc jamais ? Rappelez-vous là.  A notre retour de vacances, nous avons trouvé un tourtereau dans le nid. Il a pris son envol au moment de midi deux jours après. Nous l’avons vu voleter avec les parents durant quelques jours et maintenant il semble avoir pris son indépendance. Quelle ne fut donc pas notre surprise en rentrant des dernières vacances ! Maman tourterelle à nouveau en train de couver …. Elle n’arrête pas ! Et elle est de moins en moins farouche et suis nos moindres... [Lire la suite]
Posté par lavandine1 à 06:40 - - Commentaires [10] - Permalien [#]
Tags : , ,
03 mai 2013

03/05/13 : Ah les crocrocro, crocrocro, crocodiles

  Chanter la chanson est une chose, voir les crocodiliens à la TV en est une autre … Mais se trouver à quelques mètres de leurs dents a été impressionnant pour certains élèves. Nous, on s’est retenu pour ne pas en jeter quelques-uns par-dessus la barrière… Malgré leur air apathique, ces bestiaux n’auraient fait qu’une bouchée de nos lascars !  
Posté par lavandine1 à 07:28 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : , , ,