Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au bout de la lorgnette, jour après jour
Au bout de la lorgnette, jour après jour
Newsletter
143 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 561 036
24 juillet 2019

24/07/19 : Balade pieds-nus # 2

Coucou les "zamis" !

 

Revenons à nous testons les différents sols.

Le Ried tel que nous le connaissons n’a pas toujours était cette vaste plaine parcourue de nombreuses rivières.

Il y a –50 à – 39 millions d’années, les Vosges et la Forêt Noire ne faisaient qu’un.

De –39 à –5 millions d’années, à la suite de la formation des Alpes, les Vosges et la Forêt Noire se séparent et provoquent un effondrement dans un premier temps envahi par la mer qui en se retirant vers le nord laisse place à de nombreux cours d’eau.

D’où un sous-sol caillouteux  qui a engendré le creusement de nombreuses gravières.

 

gros galets, pas facile de marcher quand on a des petits pieds

DSC_6697

 

 

gravillons

DSC_6698

 

 

sable, voilà qui va déjà mieux !

DSC_6699

 

 

Et terre, souvent argileuse dans le Ried.

DSC_6700

 

 

Prenons à présent de la hauteur à grimpant sur l'ancienne voie de chemin de fer.

De 1909 à 1966, circulait ici le Riedbähnel.

 

DSC_6709

 

 

On teste à présent tout ce qui faisait la voie de l'ancien chemin de fer...

 

DSC_6711

DSC_6713

 

 

Petite hésitation avant de poser son pied sur les boulets de charbon.

 

DSC_6712

 

 

Le Ried ce sont de vastes prairies humides, parcourues par de nombreux cours d'eau, bordés de roseaux. ( ried vient du mot roseau)

 

Choupinet teste la paille.

DSC_6716

 

 

Et s'en donne à coeur joie.

 

DSC_6723

 

 

Les feuilles de maïs sont moins agréables.

DSC_6726

 

 

Et les épis de maïs pas du tout !

 

DSC_6728

 

 

Nous poursuivrons cette balade d'ici quelques jours selon que Canal voudra ou ne voudra pas ...

Mais en attendant, je vous souhaite une belle journée, qui chez nous devrait être plutôt chaude.

Pour l'instant, il fait encore agréable avec un léger vent mais ne nous y fions pas, la chaleur revient au galop !

 

Je vous embrasse !

 

LAVANDINE

Publicité
Commentaires
C
wouaaaaaaaaaa il a été très courageux Choupinet car juste une petite hésitation tu dis bravo, tu l'a ait toi aussi ????<br /> <br /> perso je ne l'aurai pas fait<br /> <br /> autant je suis toujours pieds nus toute l'année dans ma montagne même l'hiver mais dans mes crocs...je n'aime pas du tout marcher pieds nus<br /> <br /> gros bisous<br /> <br /> patricia
Répondre
M
c'est très sympa à faire ce type de parcours - y'a pas que Choupinet que ça amuse, j'adore ça aussi (sauf épis de maïs, ça pique !)
Répondre
F
C'est très original, je n'avais jamais entendu parler de ce genre de parcours. C'est ludique pour les enfants...<br /> <br /> Bisous<br /> <br /> Odile
Répondre
C
A priori Choupinet s'est éclaté ... à part avec les épis de maïs ! ;) C'est sympa cette expérience en tous cas !<br /> <br /> Belle journée, bisous !<br /> <br /> Cathy
Répondre
C
C'est fort original ce parcours... Bises
Répondre
Au bout de la lorgnette, jour après jour
  • Au fil des ans, les souvenirs s'estompent pour finalement disparaitre de notre mémoire. Pour que les petites choses de la vie ne soient pas trop vite oubliées, mon appareil photo tente de les fixer jour après jour, l'une après l'autre.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Publicité