Le 1er mai, en route vers l'aéroport de Mulhouse-Bâle, nous nous sommes arrêtés pour une balade au Bollenberg.

Mais peut-être ne connaissez-vous pas le Bollenberg ?

 

La colline du Bollenberg, dans le Haut-Rhin, culmine à 363 mètres et bénéficie d’un ensoleillement exceptionnel dû à sa situation géographique. C’est une zone protégée.

 

Bollenberg 2019 (12)

 

Elle abrite une faune composée principalement d’oiseaux, de lézards, de papillons et d’une espèce d’escargot vivant dans les zones sèches. La flore est celle qui caractérise une lande calcicole et se compose de quatre milieux différents : la pelouse, la forêt, la vigne et les pierriers. 

 

 

Bollenberg 2019 (15)

 

 

On y retrouve de nombreuses plantes médicinales très prisées des herboristes ainsi que plusieurs variétés de fleurs et de baies, utilisées pour la distillation d’eaux-de-vie rares. 

 

Bollenberg 2019 (72)

Bollenberg 2019 (23)

 

 

La vigne a bien démarré.

 

Bollenberg 2019 (18) 

Bollenberg 2019 (25)

 

 

Je pensais qu'un petit malin avait jeté une poignée de bulbes d'iris sur la lande mais à priori, les iris sauvages existent...

 

Bollenberg 2019 (17)

Bollenberg 2019 (36)

Bollenberg 2019 (68)

 

 

Notre balade n'est pas encore terminée car en fait nous nous étions arrêtés pour une raison bien précise que vous découvrirez quand je vous parlerai la prochaine fois du Bollenberg.

 

Bollenberg 2019 (54)

 

 

D'ici là, je vous souhaite de passer une belle journée.

Pour moi, c'est une nouvelle semaine qui commence. Un peu plus longue que d'habitude puisque mercredi après-midi, nous faisons passer les oraux du brevet.

 

Je vous retrouve avec toujours autant de plaisir demain aux aurores.

 

Bises à tous !

 

LAVANDINE