Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au bout de la lorgnette, jour après jour
Au bout de la lorgnette, jour après jour
Newsletter
143 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 561 177
22 mars 2019

22/03/19 : Mittelwihr # 3, chez le viticulteur

Après la présentation des amandiers, la balade s'est poursuivie dans les vignes pour l'explication des travaux saisonniers.

 

Nous avons quitté le groupe à ce moment-là et sommes redescendus au village.

Trop de vent ....

 

Nous l'avons retrouvé au moment où il arrivait à la cave du vigneron-organisateur.

Petit film explicatif, très bien fait au demeurant puis visite de la cave, pas très grande mais avec de vrais tonneaux en bois et finalement dégustation.

 

Dans cette cave, j'ai pu photographier avec beaucoup de plaisir des verrous de tonneaux.

 

4

 

Beaucoup de tonneaux alsaciens possèdent une petite porte, ou le Putztärel, dans laquelle peut se glisser un adulte ou un enfant pour nettoyer l’intérieur du tonneau.

La trappe est maintenue fermée par une pièce en bois souvent sculptée,  le verrou de fût, le Fàssrìejel.

 

1 (2)

 

 

Chaque tonneau portait une maxime mais je n'ai pas eu le temps de les photographier...

 

3

 

Les décors renvoient en général au monde de la mythologie et de la vigne. De nombreux verrous représentent Bacchus le dieu romain du vin, ou Dionysos, son homologue grec.

D’autres représentent des dauphins et de sirènes qui ont accompagné Bacchus lorsqu'il a été enlevé par des pirates.

 

Et sur deux d'entre eux, un petit clin d'oeil à  la part des anges ...

 

2

 

Ce sont les Romains qui sont à l’origine de la vigne en Alsace.

Vous remarquerez que les trappes sont loin d’être très larges mais quand les épaules passent, tout passe, nous a dit la viticultrice.

L’entrée est plus facile que la sortie, après avoir été pendant un moment au contact des vapeurs d’alcool.

 

Demain, nous quitterons la cave où il faisait meilleur qu'à l'extérieur.

Je vous emmènerai visiter le village.

 

Mais d'ici-là, profitez bien de votre journée printanière.

Pour notre part, nous n'y manquerons pas.

 

Belle journée à tous et grosses bises !

 

LAVANDINE

 

 

Publicité
Commentaires
P
Tu écris «demain nous quitterons la cave». Tu as eu largement le temps de déguster si je comprends bien lol.<br /> <br /> Bisous
Répondre
N
Je découvre ton article d'hier ... il n'était pas là hier matin! vous avez donc fait la visite guidée avec les viticulteurs ! j'avais lu çà à quelque part ! <br /> <br /> Nous n'avons pas fait de visite de cave ! C'est vrai que les "petits" viticulteurs ont encore des vrais tonneaux !!! enfin, quand je dis "petits" je m'entends !<br /> <br /> Gros bisous, belle soirée
Répondre
C
Ces verrous de fût sont très beaux!<br /> <br /> QUELLE CHOUETTE VISITE!<br /> <br /> gros bisous
Répondre
D
Bonjour Lavandine<br /> <br /> Ils ont des détails magnifiques ces tonneaux !<br /> <br /> ben c'est pas large, faut pas être gros pour passer !!!<br /> <br /> les rares fois où j'ai visité une cave, ça m'a saoulée .... du verbe enivrer et pas ennuyer ! lol !<br /> <br /> Merci pour ton partage<br /> <br /> Bises, bonne fin de journée
Répondre
M
de très beaux détails sur ces fûts <br /> <br /> pauvres gamins au cerveau embrumé par les vapeurs d'alcool - ça n'aidait pas à la tempérance une fois adulte
Répondre
Au bout de la lorgnette, jour après jour
  • Au fil des ans, les souvenirs s'estompent pour finalement disparaitre de notre mémoire. Pour que les petites choses de la vie ne soient pas trop vite oubliées, mon appareil photo tente de les fixer jour après jour, l'une après l'autre.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Publicité