Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au bout de la lorgnette, jour après jour
Au bout de la lorgnette, jour après jour
Newsletter
143 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 561 099
7 mars 2019

07/03/19 : Epfig # 1

 

Comme promis, je vous emmène aujourd'hui à Epfig, petit village alsacien sur les premiers contreforts des Vosges.

Nous sommes le dimanche 24 février...

 

Je voulais revoir la petite chapelle romane, Ste-Marguerite.

Vous me suivez ?

 

Datant pour ses parties les plus anciennes (croix latine surmontée par la tour.) du XIème siècle, la chapelle Ste-Marguerite est l'un des rares édifices romans alsaciens originellement construit sur un plan cruciforme.

 

 

  

Epfig 24 02 19 (7)

 

Au XIIème, on aurait rajouté à l'édifice primitif une galerie porche unique en Alsace car elle relie, curieusement coudée, les deux entrées de l'édifice. Cette construction est unique en Alsace et rare en France. On considère généralement que cette inspiration architecturale vient de l'Italie du Nord.

On date cette construction du XIIème siècle à cause de la taille et l'aspect des colonnettes.

 

Epfig 24 02 19 (1)

 

 

 

Vers 1870, la Chapelle se trouvait dans un tel état de délabrement que la célébration du culte y fut impossible. Après une sérieuse rénovation, la chapelle a été classée aux MH en 1876. Depuis 1995, la chapelle est gérée et entretenue par l'Association des Amis de la chapelle Sainte Marguerite

 

 

Epfig 24 02 19 (12)

 

 

A gauche de l'entrée, un ossuraire.

L'ossuaire est une reconstitution du XIXème sur des fondations plus anciennes.

 

 

Epfig 24 02 19 (43)

 

Une partie des ossements pourraient provenir de la guerre des paysans de 1525. Les autres proviendraient du cimetière qui entoure la chapelle et celui de Kollwiller, un village disparu à l'est d’Epfig.

D’un côté le cimetière, de l’autre le jardin d’inspiration médiévale - que je n’ai pas photographié - créé en 2002. Il n’y pousse pas grand-chose en cette saison.

Donc une nouvelle visite s'impose dans quelques mois.

 

Epfig 24 02 19 (45)

 

Vous me suivez toujours ? Alors, entrons maintenant !

 

Je vous l'ai dit, un plan cruciforme dont la nef est le bras le plus long.

Le transept gauche était occupé par la sacristie aujourd'hui disparu.

 

Epfig 24 02 19 (14)

 

La grande porte massive en bois que l'on aperçoit à droite sur la photo suivante est celle de la sacristie, démolie en 1875.

 

 

Epfig 24 02 19 (32)

 

La chapelle gothique à la droite du choeur a été rajoutée quant à elle en 1516 .

 

 

Epfig 24 02 19 (15)

 

 

La voûte en berceau au-dessus du choeur est recouverte de peintures découvertes lors de la restauration de 1875. Même si elles sont un peu effacées, on distingue le Christ, au centre portant le monde, entouré par des anges.

 

Epfig 24 02 19 (31)

 

 

 

Les vitraux du chœur représentent Ste Marguerite et Ste Barbe.

 

Epfig 24 02 19 (22)

 

Et nous terminons par deux jolies statues dont celle de Ste-Marguerite d'Antioche.

 

Epfig 24 02 19 (19)

 

 

Ste-Marine d'Antioche que les Latin appelle Ste-Marguerite, vierge et martyre du début du IVème siècle est l'une des saintes auxiliaires, considérée comme la patronne des femmes enceintes qui la prient pour un accouchement sans problème.

Fille, d’Aedesius, prêtre païen, au décès de sa mère, elle est élevée par une nourrice qui lui transmet la foi chrétienne.

De retour chez son père à l'adolescence, celui-ci apprend sa conversion et furieux, la chasse.

Elle retourne chez sa nourrice où elle garde les moutons en menant une vie modeste.

En 307, le préfet Olibrius, délégué de l'empereur Dioclétien pourchasse les chrétiens et arrive à Antioche. Il s’éprend de la jolie bergère, mais celle-ci déclare servir que son maître Jésus-Christ. Ni les menaces d’Olibrius, ni le fouet, ni les tortures de la feront céder.

La légende veut qu’elle tue le diable qui lui est apparu sous la forme d'un dragon. C'est pourquoi, elle est souvent représentée avec un dragon à ses pieds.

Finalement, Olibrius ordonne de la décapiter par l'épée, ce qui est fait à demande la jeune fille elle-même, le 20 juillet 307.

 

Epfig 24 02 19 (17)

 

Je vous retrouve demain pour une autre page sur Epfig ou autre chose. Ce sera selon mon humeur ...

Cette après-midi, petit tour à La Carsat !

Ça commence mal, il n'y a a pas moyen de prendre un rendez-vous en ligne !

Mon cas, à savoir quelqu'un à la retraite progressive, n'est pas prévu dans la prise de rendez-vous !

Alors on va embarquer nos deux toutoutes et filer à Sélestat !

A demain donc !

Bizzzzzzzzzz

Lavandine

Publicité
Commentaires
V
étonnant cet ossuaire, je n'en avait jamais vu!!!
Répondre
C
L'ossuaire est impressionnant!<br /> <br /> Gros bisous
Répondre
C
Jolie petite chapelle, j'aime bien l'intérieur clair, sobre. Bonne chance pour tes papiers à la CARSAT ! Courage à la fin du semestre, tu seras libre comme l'air !!! Bises à vous deux. FRANCOISE
Répondre
C
Oh comme elle est jolie et originale cette chapelle Sainte Marguerite ! A l'extérieur en effet cette galerie-porche n'est pas courante, quant à l'intérieur les peintures de la voûte sont encore très belles. Je connaissais l'histoire de cette pauvre Marguerite ...<br /> <br /> Belle soirée, bisous !<br /> <br /> Cathy
Répondre
E
Que je suis contente que tu me fasses découvrir cette chapelle.. Je ne connais pas Epfig ( si de nom bien sûr) et ces derniers mois je me suis prise de "passion" pour les chapelles alors tu ne peux pas savoir comme ton billet m’intéresse!! bon il ne me reste plus qu'à attendre que mon mari puisse à nouveau conduire et ..filer à Epfig.. et si demain tu continues la visite je m'en réjouis<br /> <br /> merci pour les photos et les explications!! <br /> <br /> bon courage pour ton "cas" de retraite!! <br /> <br /> bisous bisous et belle soirée
Répondre
Au bout de la lorgnette, jour après jour
  • Au fil des ans, les souvenirs s'estompent pour finalement disparaitre de notre mémoire. Pour que les petites choses de la vie ne soient pas trop vite oubliées, mon appareil photo tente de les fixer jour après jour, l'une après l'autre.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Publicité