Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au bout de la lorgnette, jour après jour
Au bout de la lorgnette, jour après jour
Newsletter
143 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 560 831
1 mars 2019

01/03/19 : J - 182 : Rétrospective # 5

 

Bonjour les "zamis ",

 

Vous vous rappelez que nous avions commencé la rétrospective de mes voyages scolaires.

Si vous voulez vous rafraîchir les neurones, vous trouverez le dernier article à ce sujet

CLIC   ici   CLIC.

 

Nous sommes toujours en Provence et il vous faut faire un bond en arrière de quelques 12 ans.

Voilà un lieu que je connais par coeur puisque nous l'avons inscrit très souvent au programme.

Vous le reconnaissez ?

 

pont du gard (5)

 

 

C'est vrai que sous cet angle, il vous paraît plus familier.

 

pont du gard (1)

 

Le pont du Gard est en fait un aqueduc romain de 52 km de long, à trois niveaux qui enjambe le Gardon.

 

pont du gard (7)

 

Il conduisait l'eau d'Uzès à Nemausus, Nîmes jusqu’au début du VIème siècle.

L'entretien commençant à faire défaut, les dépôts calcaires et les saletés (feuilles...) ont peu à peu rétréci la conduite jusqu’à ses trois quarts.

  

pont du gard (6)

 

Le même jour, presque à la même heure.... avec les mystères de la prise de vue

 

Au Moyen-âge, les piles du second étage sont échancrées et l'ouvrage est utilisé comme pont.

 Un pont routier lui est accolé en 1747.  À présent, ce pont est fermé à la circulation des voitures et le pont du Gard ne peut plus être franchi, sauf à pied. En voiture, il faut arriver soit par la rive droite, soit par la rive gauche.

Sur la première photo, vous avez pu voir des pierres saillantes qui servaient de points d'appui aux échafaudages.

Sur les piles et maintenant sur le parapet de l'ancien pont routier, on discerne encore des marques de tâcherons.

 

pont du gard (8)

 

 

Si vous vous promenez dans la garrigue aux alentours, vous découvrirez d'autres parties de cet aqueduc.

 

pont du gard memoire de garrigue (4)

 

Et ici, un mûrier, non pas l'arbuste dont les baies régalent certains, mais l'arbre dont les feuilles nourrissent les vers à soie.

 

pont du gard memoire de garrigue (3)

 

 

Vous savez que cette rétrospective me sert aussi de compte-à-rebours pour savoir combien de temps, il me reste à travailler.

Je vous rassure, je ne regarde jamais ce décompte sauf lorsque je vous mets un article "rétrospective".

Ce matin, j'ai découvert qu'on était pile-poil à 6 mois de ma cessation d'activité. Youpi !

 

Nous arrivons au bout de cet article mais pas de mon voyage en Provence. On le poursuivra .... 

Mais je vous donne tout d'abord rendez-vous demain pour un autre sujet.

La pluie est là et je compte sur elle pour rattraper mon retard à tous points de vue ...

 

Gros bisous !

 

LAVANDINE

 

 

 

 

Publicité
Commentaires
C
il est magnifique ce pont, je crois que je n'y suis jamais allée et c'est dommage car vraiment ça vaut le coup d’œil .....<br /> <br /> il me fait sourire ton décompte LOL<br /> <br /> j'ai deux profs qui partent aussi à la retraite en juin ils sont que trois donc un seul des "vieux" comme moi (là 60 ans lui ) reste....<br /> <br /> et un poste ( sur trois donc) supprimé (!!!)<br /> <br /> gros bisous<br /> <br /> patricia
Répondre
C
Comme je me réjouis pour toi!<br /> <br /> Tu as de la chance de profiter de la cessation progressive d'activité<br /> <br /> La dernière année a été très dure pour moi... :(<br /> <br /> Tiens bon le cap et gros bisous
Répondre
S
Bonsoir tard chère Lavandine,<br /> <br /> oh ce pont du Gard archi-connu j'espère qu'ils ont apprécié tes élèves?<br /> <br /> Et plus que 6 mois de travail c'est génial! As-tu pensé déjà à quoi employer ta retraite? D'abord se reposer et réfléchir à moins d'avoir déjà des porjets?<br /> <br /> Bon dimanche (on y est) et gros bisous
Répondre
C
Évidemment que je l'ai reconnu, et même si on n'y est pas allés, je pense que tout le monde connaît ! Moi j'ai suis allée en ... 96, comme Rose ça ne me rajeunit pas ! ;) Mais quel magnifique ouvrage quand même, serait-on capable d'en faire autant de nos jours, et surtout qui reste debout aussi longtemps ...?<br /> <br /> Bon week-end, bisous !<br /> <br /> Cathy
Répondre
R
Le Pont du Gard ne me rajeunit pas , je l'ai visité la toute première fois j'étais en classe de 3ème et j'en garde un bon souvenir ,bonne soirée <br /> <br /> 6 mois à travailler c'est rien surtout que je suppose que tu dois encore avoir des vacances :)<br /> <br /> Bonne soirée
Répondre
Au bout de la lorgnette, jour après jour
  • Au fil des ans, les souvenirs s'estompent pour finalement disparaitre de notre mémoire. Pour que les petites choses de la vie ne soient pas trop vite oubliées, mon appareil photo tente de les fixer jour après jour, l'une après l'autre.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Publicité