Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au bout de la lorgnette, jour après jour
Au bout de la lorgnette, jour après jour
Newsletter
143 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 561 177
25 janvier 2019

25/01/19 : Les enseignes de janvier

 

C'est le moment de faire revenir les enseignes...

 

J'aime bien connaitre l'histoire des maisons portant ces enseignes et internet, à condition de savoir un peu chercher et surtout de se prendre du temps, est une mine d'information.

 

Nous sommes à Cliousclat dans la Drôme ( 05/18)....

J'adore le nom de ce village...

Mais je n'ai pas trouvé quel commerce se cache derrière cette enseigne chat ...

Je l'ai bien retrouvée sur un blog que certaines d'entre vous fréquentent mais sans indications supplémentaires.

 

cliousclat (37)

 

 

La Romieu dans le Gers, (12/12)

Vous parliez de mémoire tout récemment ... Certaines d'entre vous ne sont pas obligés de noter leurs RV pour y penser.

En tous cas, la mémoire où j'excelle c'est celle de la reconnaissance des photos que j'ai prises.

Pour cette enseigne, je n'avais que le département ... 2 secondes de réflexion et hop la Romieu est apparu !

Vérification sur le net "épicerie à la Romieu " et le tour est joué ...

Du coup en prime, la petite histoire de cette épicerie et de son enseigne dans le journal de la Dépêche du 03/03/2011.

 

Ainsi, après un septennat d'ouverture quasiment 7 jours/7, la commerçante, désormais propriétaire de ses murs, a célébré cette étape en accrochant une toute nouvelle enseigne. Une œuvre d'art plus «design» que feue la précédente «plaque publicitaire» au «look» suranné. «Pour moi, cette enseigne comprenant une coquille de Saint-Jacques de Compostelle figurant un panier à commissions est tout un symbole», conte Maryse. «Je suis en fait nostalgique de la cavalcade de La Romieu et de ses chars représentant des images fortes de notre vie quotidienne».

Fabriquée par le forgeron Bernard Laborde, décorée par Diéter le peintre, l'enseigne est bien dans la tradition du lieu. «Je suis une pure Gasconne. Cette enseigne représente toute une authenticité, des valeurs, un sens de l'accueil, une volonté de répondre aux besoins de chacun que ce soit pour des produits originaux, habituels ou de dépannage». Avec près de 3.000 références réunies, les étals de la boutique Maryse n'aspirent qu'à être vidés par les gourmants, les gourmets et les amateurs de bons vins, de passage ou résidents de la commune.

 

gers 2012 decembre (63)

 

 

Une enseigne plus récente puisqu'elle date d'avril 2018 et qu'elle peut être vue à Nyons, dans la Drôme.

Elle est aussi particulière puisqu'elle indique le fournil d'Emile Achard, lieu de la première rencontre des parents de René Barjavel.

Sa mère était la femme du boulanger, son père le mitron ...

La commune a souhaité recréer le fournil avec des objets qui proviennent soit de particuliers, soit de musées.

 

nyons (142)

 

 

St-Côme d'Olt, en Aveyron ( 04/2017)

Un hôte qui a de l'humour !

 

 

st come d olt 10 04 17 (18)

 

 

Vaison-la-Romaine dans le Vaucluse,  05/2018

Ancienne galerie d'art et lieu d'exposition qui a fermé ses portes en 2009 et qui a été transformée en maison d'hôtes de 100m2.

 

vaison (31)

 

 

 

Nous voilà arrivés au seuil du WE et je suis bien contente.

Partir tous les matins sous un ciel de neige et un froid de canard ne me convient pas du tout, ni d'ailleurs à mes nonos !

Donc ce we cocooning !

 

Je vous souhaite également un samedi agréable et je vous embrasse !

 

A demain !

LAVANDINE

 

 

Publicité
Commentaires
C
c'est pas moi qui vais te dire le contraire pour ce qui est de partir tous les matins par ces temps ...et tu connais ma route alors j'ai toujours peur de glisser et à 6h25 ça fait tôt .....donc oui le WE c'est rester au lit et ne se lever que quand il fait jour ! woua le pied LOLLLLL<br /> <br /> bravo pour tes recherches sur ces enseignes, elles sont très jolies <br /> <br /> mais je ne suis pas sur qu'il y ai spécialement de l'humour pour celle du gite, ils ont peut être seulement garder une enseigne d'époque et on y logeait les gens qui étaient à cheval donc on logeait leurs chevaux aussi....<br /> <br /> gros bisous<br /> <br /> patricia
Répondre
L
charmantes ces enseignes!!<br /> <br /> bisous et bonne nuit
Répondre
N
Dis donc tu a fait une belle recherche pour cette enseigne. Ici il ne nous en reste pas beaucoup et c'est vraiment dommage car c'est très joli, je trouve. Oui, la neige est bien tombée dans ta région et c'est pas marrant quand il faut aller bosser. Gros bisous et bon cocooning alors, ma bichette.
Répondre
M
J'adore ces enseignes et je ne sais laquelle choisir ! Bon allez je craque sur le chat :) bisous
Répondre
S
Coucou Lavandine,<br /> <br /> elles sont souvent originales et j'aime les enseignes.<br /> <br /> Bon weekend douce nuit et gros bisous.
Répondre
Au bout de la lorgnette, jour après jour
  • Au fil des ans, les souvenirs s'estompent pour finalement disparaitre de notre mémoire. Pour que les petites choses de la vie ne soient pas trop vite oubliées, mon appareil photo tente de les fixer jour après jour, l'une après l'autre.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Publicité