Aujourd'hui, nous sommes à Andlau, un petit village alsacien, situé sur les premières hauteurs des Vosges.

Il n'y aura que 4 portes car je n'ai pas pris davantage lors de notre promenade de juin 2012.

 

Un curieux portail en 3 parties, la partie du haut semblant fixe mais percée de deux petites fenêtres dont l'une est rafistolée...

 

andlau juin 2012 (64)

 

 

Même si la porte manque d'entretien, elle a dû être belle un jour. On remarque les lettres W A tout en haut et sur le bas du côté droit, un petit coeur.

 

andlau juin 2012 (65)

 

 

Une porte cochère donnant vraisemblablement sur une cour avec un entourage en grès des Vosges.

Ici, comme souvent une clef de voûte. De part et d’autre, on y retrouve les initiales du propriétaire et la date de construction de la maison. Au centre, un cartouche contient le blason du propriétaire ou l’emblème de son métier. Ici, je distingue un compas et une scie. Peut-être la demeure d’un menuisier ?

 

andlau juin 2012 (86)

 

 

Dans les maisons alsaciennes, il y avait souvent deux portes : la porte cochère comme celle au-dessus et la porte piétonne plus ouvragée.

Celle-ci est surmontée d'une croix de Lorraine.

 

andlau juin 2012 (87)

 

 

La porte cochère qui lui correspond. On a le rappel des deux dessins formés par les lattes en bois dans la partie du milieu.

Au-dessus, en clef de voûte, une croix chrétienne celle-là, surmontée d'une couronne.

 

andlau juin 2012 (88)

 

 

Je vous souhaite un bon mardi. C'est le jour que j'aime le moins de ma semaine cette année mais pas grave, dehors, il fait froid alors je suis bien au chaud à l'école !

 

Profitez bien, si vous n'avez pas à sortir, de la douce chaleur de vos cheminées (le top pour buller), de vos poêles ou tous simplement de vos radiateurs.

 

Bizzzz à tous !

 

LAVANDINE