Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au bout de la lorgnette, jour après jour
Au bout de la lorgnette, jour après jour
Newsletter
143 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 561 069
27 octobre 2018

27/10/18 : Les Mathes, l'église # 1

Edit du 27/10/18, 11h40

C’est le WE et une fois encore canal fait des siennes ….

A croire que le choix des jours de panne se fait sciemment ….

L’article d’aujour’hui est bien paru en temps et en heure mais en partie seulement.

Je pensais que j’avais fait une fausse manip et voulais compléter l’article. En vain !

Finalement, je ne suis plus aussi sûre que ça car depuis la plate-forme est inaccessible ….

Je ne vous avais pas encore montré l’intérieur de l’église St-Cyr-et-Ste-Julitte.

L'édifice est dédiée à St-Cyr, martyr à l’âge de trois ans, en 304, et à sa mère Ste-Julitte.

3

  

L'intérieur, rénové en 1984, est constitué d’une nef unique et meublé d'une chaire en noyer.

Le plafond est couvert d'une voûte en lambris.

 

3

 

Le chœur de l'église contient les fonts baptismaux de l'ancienne église Notre-Dame-de-Buze, aujourd'hui disparue, grignotée par les sables dont il ne reste que quelques vestiges dans la forêt de la Coubre.

3

 

La cloche provient de l’école Ste-Marie fermée en juillet 1992.

L'aigle royal gravé dans le bronze semble attester qu'il s'agit d'un cadeau de l'empereur Napoléon III à la création de l'école des sœurs en 1867.

 

3

 

Cette Vierge sculptée sur bois est l’oeuvre d’Alfonso Ventura, républicain espagnol, émigré aux Mathes avec sa famille.

Il l’a offerte à Léone Dérouman qui en a fait don à l’église lorsqu’elle a quitté la paroisse.

3

 

Nous reviendrons d'ici quelques jours sur ce sujet et nous en profiterons alors pour observer les statues et les vitraux.

 

Mais d'ici-là, je vous embrasse bien fort et vous donne rendez-vous demain.

(enfin si canal le beut bien !!!!)

 

LAVANDINE

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Commentaires
P
Une belle église qui a été bien rénovée. Malheureusement ce n'est pas toujours le cas, c'est triste de voir certains édifices religieux se détériorer. Bonne journée
Répondre
D
J'ai bien fait d'attendre lundi du coup c'est rétabli bonne semaine bises
Répondre
C
Ah voila, je comprends mieux !<br /> <br /> Très sobre mais très jolie cette église !<br /> <br /> Belle soirée, bisous !<br /> <br /> Cathy
Répondre
S
Hé oui Canalblog a bien voulu,<br /> <br /> bel article avec de bien jolies photos.<br /> <br /> C'est marrant nous avons aussi à Saint Cyr une église St Cyr Ste Julitte (mes fille s'y sont mariées ...)<br /> <br /> Bonne soirée et gros bisous.
Répondre
C
Merci pour la visite :)<br /> <br /> Je t'embrasse ♥
Répondre
Au bout de la lorgnette, jour après jour
  • Au fil des ans, les souvenirs s'estompent pour finalement disparaitre de notre mémoire. Pour que les petites choses de la vie ne soient pas trop vite oubliées, mon appareil photo tente de les fixer jour après jour, l'une après l'autre.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Publicité