Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au bout de la lorgnette, jour après jour
Au bout de la lorgnette, jour après jour
Newsletter
143 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 561 177
30 septembre 2018

30/09/18 : Souillac # 2

 Nous revoilà à Souillac ( Lot) pour une seconde page.

 

Je vous l'ai dit à Souillac il y a deux endroits incontournables : 

L'abbaye bénédictine Sainte-Marie,

et l'église St-Martin avec son drôle de beffroi.

 

Mais moi ce que j'aime surtout, c'est flâner au fil des rues.

Et même entrer dans les bâtiments quand cela vaut le coup. (et que c'est permis)

Une partie des anciens bâtiments conventuels a été transformée en hôtel des associations.

 

29 09 18 (6)

 

Petit coup d'oeil à l'intérieur où j'ai découvert ce magnifique escalier.

Bel endroit pour les associations jusqu'à ce qu'un projet de revalorisation de l'abbaye se mette en place : un hôtel de luxe devrait s'y installer ...

 

soulliac 04 15 (51)

 

La ville et son centre ont besoin d'être revitalisés car voici le genre de pancarte qui fleurit trop souvent à Soulliac.

 

soulliac 04 15 (23)

 

 

Et pourtant, il y a de jolis endroits à Souillac. Pour nous qui arrivons de l'est,

 

souillac 04 15 (17)

 

 

 Souillac est déjà le "sud", synonyme de vacances et dolce vita !

Située dans une vallée de la Dordogne, la ville doit à la rivière, au XVIIIème siècle, son rayonnement économique.

C'est pourquoi, depuis 2009, des démarches sont menées pour changer son nom en Souillac-sur-Dordogne.

 

soulliac 04 15 (25)

 

 

Nous nous promenons dans l'ancien quartier encore en réfection lorsque j'ai pris ces photos (avril 2015). Sous les halles, trois mesures à grains du XVIIIème siècle rappellent ce passé de prospérité économique.

On y acheminait à partir de Bordeaux, en effet, le sel et les produits coloniaux. En échange, sur des gabares, repartait le bois.

 

 

soulliac 04 15 (34)

 

 

 

 

 

Mais la Dordogne n'est pas la seule rivière. Souillac est traversé aussi par la Borrèze et de nombreux moulins se sont installés le long de son cours.

 

souillac 04 15 (39)

 

Il ne me reste plus qu'à vous souhaiter un bon dimanche.

Chez nous le soleil est bien présent malgré une chute des températures. 

Je vous retrouve demain, ici !

Prenez soin de vous !

 

LAVANDINE

Publicité
Commentaires
C
l'escalier est superbe en effet et futur hôtel de luxe ça ne m'étonne pas...<br /> <br /> la terrasse sous la glycine en fleur c'est tellement charmant et joli, comme il devait faire bon y déjeuner le jour où tu as pris la photo car on voit un peu de ciel bleu <br /> <br /> je crois n'avoir jamais vu de mesures à grains comme ça ?<br /> <br /> j'aime beaucoup ta dernière photo<br /> <br /> gros bisosu<br /> <br /> patricia
Répondre
C
Merci pour la visite de cette jolie ville!<br /> <br /> Bonne semaine et gros bisous
Répondre
C
Joli Souillac, nous ne connaissons pas. Je te souhaite un bon lundi. Biz. FRANCOISE
Répondre
N
Une bien agréable visite !<br /> <br /> On a partout des beautés à découvrir ...<br /> <br /> Bizzz, bonne soirée
Répondre
C
De jolis endroits que je n'ai pas vus, mais la balade a été courte, nos devions reprendre la route. La halle je l'ai photographiée mais point de mesures à grain, juste des tables et des chaises installées par un resto ou un café ...<br /> <br /> Belle soirée, bisous !<br /> <br /> Cathy
Répondre
Au bout de la lorgnette, jour après jour
  • Au fil des ans, les souvenirs s'estompent pour finalement disparaitre de notre mémoire. Pour que les petites choses de la vie ne soient pas trop vite oubliées, mon appareil photo tente de les fixer jour après jour, l'une après l'autre.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Publicité