Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au bout de la lorgnette, jour après jour
Au bout de la lorgnette, jour après jour
Newsletter
143 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 561 150
6 septembre 2018

06/09/18 : Les boites à livres de septembre

 

J'ai engrangé durant ces dernières vacances quelques boîtes à livres.

D'ailleurs en Charente et dans la Vienne, il semblerait qu'on lise beaucoup et qu'on aime partager ses livres.

 

Ici à Charroux (86), où je n'ai pas trouvé de boîte à livres, un ouvrage a été déposé sur une poubelle, vraisemblablement pour le partage.

 

2

 

De même, à l'église d'Argentine (16), des livres ont été déposés au fond, sur une cuve en pierre.

 

1

 

 

La plupart des ouvrages sont en langue étrangère.

 

1

 

 

A Villebois-Lavalette (16) où nous étions avec l'article d'hier, c'est la cabine téléphonique du village qui a été récupérée,

 

1

 

 

et aménagée avec des étagères.

 

1

 

 

A Angles sur L'Anglin (86), il en va de même et du coup la boîte à livres se retrouve au coeur du village, avec l'épicerie/bistrot /presse et la boîte à courrier.

 

Angles sur l anglin (24)

 

A Chauvigny (86), c'est encore la cabine téléphonquie qui sert de boîte à livres. Ici la moisson a été super bonne et encore je n'ai pas pris tous les ouvrages qui m'intéressaient.

 

Chauvigny (26)

 

 

Après mon passage, j'ai vu une jeune femme "faire ses emplettes " et ressortir de la cabine les bras chargés.

Il faut dire que l'endroit est bien achalandée.

 

Chauvigny (29)

 

Encore une cabine à Gensay (86) dans laquelle, on trouve essentiellement des romans légers.

 

gençay (218)

 

D'ailleurs par manque de place sur les étagères, quelqu'un avait déposé un grand cabas au sol rempli.

 

gençay (216)

 

A Civray (86), la boîte n'a rien d'esthétique mais j'y ai trouvé mon bonheur et elle a le mérite d'exister.

 

6

 

 

A Astaffort (47), il existe deux boîtes fabriquées sur le même principe, des cages, avec une inscription "Délivre-nous"

 

astaffort 08 18 (4)

astaffort 08 18 (6)

astaffort 08 18 (7)

 

 

 

J'ai remarqué que selon les endroits, on ne trouvait pas le même type de livres. 

Pendant cette période d'après année scolaire, il y avait aussi souvent des livres étudiés en classe. A croire que les jeunes veulent se débarrasser d'un livre qui leur a coûté sûrement des efforts de lecture et d'analyse.

Des livres religieux aussi, beaucoup de livres de psychologie ...

 

Il ne me reste plus qu'à vous souhaiter une bonne journée. 

je vous retrouve demain dès les aurores.

Portez-vous bien !

 

LAVANDINE

Publicité
Commentaires
F
J'aime beaucoup la réutilisation des cabines téléphoniques, et aussi les cages à livres! Ici, il y a beaucoup de boites à livres, mais toutes les mêmes, un gros rectangle rouge avec une devanture coulissante en verre. je suis sûre qu'elles ont coûté bonbon à la municipalité, alors qu'avec un peu d'imagination...<br /> <br /> Bisous<br /> <br /> Odile
Répondre
M
il n'y en a toujours pas ici, en tout cas j'en ai jamais vues ! J'en ai vues 2 la semaine dernière en Dordogne et une en bretagne en juin !<br /> <br /> bisous<br /> <br /> catherine
Répondre
C
j'avais vu à la télé ces cabines téléphoniques recyclées en boites à livres c'est très bien et certaines avec leurs jolies étagères sont très réussies<br /> <br /> quelle moisson de clichés tu as fait....moi je n'en voit quasi jamais mais pas la peine que je dise ça c'est normal je ne sors pas !!!!!!! surtout cette année j'ai battu les records de ma vie en "sur place" et solitude ou visite hôpital, Hepad etc etc tu sais bien.......mais c'est la vie c'est comme ça et les toutounes et la minette sont merveilleuses je ne suis jamais seule avec elles....<br /> <br /> je ne sais pas si sur Grenoble il y en a ????<br /> <br /> et s'il y en dans ma région je ne sais pas quel genre de livre c'est comme tu dis que ça diffère ???....<br /> <br /> gros bisous<br /> <br /> patricia
Répondre
T
je ne savais pas qu'il y avait encore des cabines téléphoniques vides Chez nous elles ont toutes disparues Dommage car l'idée d'y déposer des livres est une excellente idée Merci pour ce partage<br /> <br /> BisouxDoux
Répondre
C
Perso je trouve très bien de réutiliser les vieilles cabines téléphoniques pour faire des boites à livres.<br /> <br /> Bisous, bon week-end.<br /> <br /> Delphine
Répondre
Au bout de la lorgnette, jour après jour
  • Au fil des ans, les souvenirs s'estompent pour finalement disparaitre de notre mémoire. Pour que les petites choses de la vie ne soient pas trop vite oubliées, mon appareil photo tente de les fixer jour après jour, l'une après l'autre.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Publicité