Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au bout de la lorgnette, jour après jour
Au bout de la lorgnette, jour après jour
Newsletter
143 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 561 080
21 août 2018

21/08/18 : L'aubette # 2

 

Je vous avais promis un second volet sur un des bâtiments emblématiques de Strasbourg : l'aubette.

Si vous avez râté l'épisode 1, CLIC   ici    CLIC

 

Nous sommes au premier étage.

 

Le ciné-dancing ou ciné-bal a été classé le 30 novembre 1989 aux Monuments Historiques.

Le décor avant-gardiste de Théo van Doesburg, date de 1927/28.

On venait y danser, assister à des concerts, visionner les actualités.

Mais les Strasbourgeois ont du mal à se faire à ce décor de carrés, rectangles et triangles colorés et dès les premières années d'ouverture, ces décors d'un genre nouveau seront recouverts et dégradés jusqu'en 1938.

 

Ce n’est qu’en 1989/94 que les lieux reprendront leur décoration de 1928.

 

DSC_2879

 

 

Les locaux servent aussi d'écrin à des expositions temporaires comme celle-ci, "Le siège de l'air"

 

DSC_2880

 Gruppo 14 Foccio 1970

 

DSC_2882

 

 

L’expérimentation de nouveaux matériaux et de formes inhabituelles, permet d’interroger la signification de l’objet et sa capacité expressive.

 

DSC_2881

 

 

réfrigérateur peint de Bertrand Lavier

 

DSC_2884

 

 

On aime ou on n'aime pas mais ces décors des années folles ne laissent pas indifférents.

Pour les Strasbourgeois, l'exposition est visible jusqu'au 6 octobre, tous les mercredis, jeudis, vendredis et samedis de 14h00 à 18h00.

Entrée gratuite.

Cela vous permettra de voir en même temps les trois salles historiques.

 

Je vous retrouve demain. Nous poursuivrons notre découverte de Saverne.

D'ici là, portez-vous bien.

Grosses bises.

 

LAVANDINE

Publicité
Commentaires
F
C'est incroyable comme ce décor de 1928 nous parait moderne et actuel! Je comprends qu'à l'époque il ne plaisait pas. <br /> <br /> Par contre, j'aimerais bien me lover dans ce fauteuil jaune, avec quelques coussins, il doit être confortable...<br /> <br /> Bisous<br /> <br /> Odile
Répondre
V
coucou ah oui ça date de cette époque; c'est étonnant ; ce n'est pas trop ce que j'aime comme décor; je suis beaucoup plus classique^^<br /> <br /> bisous
Répondre
M
coucou j'aime bien ce miroir rose <br /> <br /> bisous
Répondre
M
Bien que je sois allée plusieurs fois à Strasbourg, je ne connais pas du tout ce bâtiment...Cette expo montre une autre époque avec son charme d'antan et cela ne me déplaît pas du tout. Mais c'est bien trop loin pour moi, alors je profite du partage. Comme tu le vois, je suis rentrée :) bisous
Répondre
P
oui je sais que tu vas bondir ! j'allais dire que j'aime quelque chose que toi tu n'aimes pas. En plus à la lecture des coms, personne ne l'aime, le pauvre. J'aime le réfrigérateur (naturellement uniquement sa vue en expo) car son enduit, style igloo, me rappelle sa destinée, conserver aux frais ! il me rappelle aussi le crépis, pardon, déformation professionnelle. En plus tout est question de ce qu'on voit en quoi et aussi de "mode". Telle personne aime cette époque l'autre une autre bein forcément et heureusement d'ailleurs. Alors il y a une vingtaine d'année, trentaine même on jetait. On disait aux grand-mères oh ces vieilles conneries un peu ébréchées à la poubelle aujourd'hui ce n'est plus le cas. On trouve beau comme tu dis ou pas. J'aime les années 60 et une autre époque tiens je vérifie ! tu vois tu me fais bosser ! bisous
Répondre
Au bout de la lorgnette, jour après jour
  • Au fil des ans, les souvenirs s'estompent pour finalement disparaitre de notre mémoire. Pour que les petites choses de la vie ne soient pas trop vite oubliées, mon appareil photo tente de les fixer jour après jour, l'une après l'autre.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Publicité