Si vous roulez beaucoup sur les voies rapides gratuites ou les routes nationales, vous avez sûrement croisé ces petites camionnettes polonaises qui se suivent. Bâchées, le plus souvent sans inscriptions, elles se ressemblent toutes.

 

 

20180625_173002

 

Je vous l’ai dit : je suis curieuse et j’ai donc fait une petite recherche sur la toile.

 

20180625_173036

 

 

 

Ces petites camionnettes font du cabotage * sans aucune des contraintes liées au transport par camion puisque théoriquement elles ne dépassent pas 3T5.

 

Pas de chronotachygraphe donc pas de limite de vitesse, pas de limite du temps de conduite, pas d’interdiction de rouler le dimanche !

 

La limitation, imposée par le cabotage - à savoir trois chargements et déchargements sur le sol français dans un délai de sept jours avant retour au pays - est souvent bafouée.

 

20180625_173440

 

 

Les chauffeurs payés au kilomètre parcouru et deux à trois fois moins chers que les chauffeurs français, livrent à leur demande des entreprises souvent françaises. Cherchez l’erreur

 

Les transporteurs crient à la concurrence déloyale et on peut les comprendre.

  

20180625_173510

 

* Le cabotage = l’autorisation temporaire, accordée à un transporteur européen, de réaliser un transport intérieur sur le territoire français.

Ma curiosi est satisfaite. J'espère que la vôtre aussi ...

 

Je vous souhaite une belle journée et vous embrasse très fort.

 

LAVANDINE