Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au bout de la lorgnette, jour après jour
Au bout de la lorgnette, jour après jour
Newsletter
143 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 561 099
4 juin 2018

04/06/19 : Barbézieux - St-Hilaire

 

Aujourd'hui je vous emmène en Charente à Barbézieux St-Hilaire.

C'était l'année où nous avions fait connaissance avec la Charente.

La Charente est souvent méconnue car les touristes ne font qu'y passer, pressés de voir l'océan !

 

Et pourtant c'est une région de France qui mérite amplement le détour.

Les copinautes charentaises de la Lorgnette ne diront pas le contraire !

 

2

 

 

Le château a été érigé à la fin du XVème siècle sur les ruines d'une ancienne forteresse.

A la révolution, son châtelet sert de prison.

La commune l'acquiert en 1844 et le transforme en hôpital.

Depuis 1900, l'ancienne écurie a été transformée en théâtre à l'italienne.

Classé depuis 1913, le château est géré à présent par la communauté des communes et abrite un musée archéologique et l'office du tourisme.

 

 

2

 

 

Barbézieux se découvre au fil de ses rues bordées de hautes maisons anciennes. Rien de très cliquant mais de petites pépites pour qui sait les voir.

 

2

 

 

Ce bâtiment érigé au XVème siècle porte le nom de la famille de Montalembert qui en fut le propriétaire. 

Depuis le XVIIIème siècle, l'hôtel a abrité tour à tour le tribunal, la mairie, le trésor public avant de servir depuis 2003 de centre socioculturel.

 

2

 

L'église du XIIème siècle est dédiée à la Vierge Marie mais elle porte le nom de St-Mathias parce qu’on y détenait la relique de la tête de cet apôtre.

 

2

 

Et pour terminer : 

Une photo que je vous avais déjà montrée. Si vous regardez bien, cette rue porte le nom d'un monsieur JAMBON ....et la pancarte est fixée sur la façade d'une ancienne boucherie !

 

La semaine redémarre. Je vous la souhaite bonne et espère que les intempéries sauront vous épargner.

 

Gros bisous à tous !

 

LAVANDINE

Publicité
Commentaires
R
Je pense que nous sommes nombreux à ne pas connaître la Charente, je suis plus pour sa voisine la Charente-Maritime. Barbezieux j'en avais entendu parlé mais jamais vu. Marrant ce petit clin d'œil à jambon. Bizettes et bonne journée
Répondre
C
coquace la plaque de rue ☺☺☺☺<br /> <br /> Bonne semaine sans intempéries!<br /> <br /> gros bisous
Répondre
M
joli village avec un beau château - c'est vrai que je ne connais pratiquement pas la Charente
Répondre
D
Bonjour Lavandine<br /> <br /> C'est une belle ville que je connais bien sûr mais par contre je ne l'ai jamais photographiée !<br /> <br /> Merci pour ton partage<br /> <br /> Bises, bonne soirée
Répondre
M
Bonjour Lavandine<br /> <br /> Je te remercie pour ces photos et je te souhaite une bonne fin de journée.
Répondre
Au bout de la lorgnette, jour après jour
  • Au fil des ans, les souvenirs s'estompent pour finalement disparaitre de notre mémoire. Pour que les petites choses de la vie ne soient pas trop vite oubliées, mon appareil photo tente de les fixer jour après jour, l'une après l'autre.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Publicité