Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au bout de la lorgnette, jour après jour
Au bout de la lorgnette, jour après jour
Newsletter
143 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 561 080
1 juin 2018

01/06/18 : Cours de photo

 

J’en ai eu assez des erreurs de luminosité qui rendent mes photos « plates », sans « saveur ».

Même si je connais la règle ouverture/profondeur de champ depuis longtemps, je ne suis pas toujours satisfaite de mes photos.

J’ai donc décidé de m’offrir un cours de photos avec un professionnel ou plutôt une.

Nous nous étions déjà rencontrées dans le cadre professionnel mais cette fois-ci, j’espérais avoir des réponses à mes nombreuses questions.

Nous nous sommes donc donné rendez-vous mardi il y a 10 jours au Parc de l’Orangerie pour une première séance de 2h. Temps orageux avec un ciel plombé et quelques timides rayons de soleil.

 

 

DSC_3458

 

 

J’ai appris la technique du filer/figer en jouant sur la vitesse d’obturation.

 

DSC_3442

 

 

Figé

 

DSC_3443

 

 

Filé

J’ai appris à rajouter une 3ème composante, à savoir les iso pour donner du relief à mes photos. J’en étais restée à l’utilisation des iso les plus basses pour éviter la trop grande pixellisation. Je sais à présent que je peux, si nécessaire, monter à plus de 2000 ISO.

 

DSC_3451

 

ISO 800, les arbres sont plats, sans relief

 

DSC_3452

 

 

ISO 1250,  les arbres montrent des détails

 

J’ai aussi appris à chercher physiquement la profondeur de champ au détriment de mes genoux mais je vous garantis que cela marche …

 

DSC_3456

 

 

Nous avons parlé matériel, balance des blancs, réglages (que j’ai d’ailleurs aussitôt oubliés).

En tous cas chouette expérience que je renouvellerais bien. Malheureusement les cours individuels sont chers et il va falloir attendre un peu pour la suite.

 

Je vous souhaite un bon début de mois de juin. Ici, on débranche très souvent live-box et ordinateur car l’orage menace régulièrement. Le surf, le courriel et le blog s’en ressentent et traînent de ce fait un peu la patte mais on va arriver à gérer tout ceci avec les vacances qui approchent.

Je vous embrasse.

 

LAVANDINE

Publicité
Commentaires
C
super ce cours et bien sur des photos nettement mieux<br /> <br /> j'avais fait une aprem une fois avec un petit groupe c'est mon frère qui m'avait offert ce mini stage photo<br /> <br /> perso déjà oui c'est le prix de ces cours qui est un gros frein mais surtout je suis tellement nulle que je ne retient pas les explications des réglages...!!!!<br /> <br /> j'ai un super apn<br /> <br /> ( j'ai racheté quasi le même je suis restée fidèle à Nikon et suis restée même niveau de gamme avec un D5600 à la place de mon D5000...rien de nouveau il est déjà de je ne sais combien d'années mais ça faisait un bon rapport qualité prix, d'autres sont vraiment hyper chers et vu comme je suis nulle donc pour m'en servir !!!...) mais je fais tout en automatique comme tu sais et voila je ne suis pas satisfaite comme tu dis de plein de mes photos<br /> <br /> c'est tellement dommage et nul de l'utiliser aussi mal...il faut que quand même j'arrive à potasser un peu et surtout essayer de m'y faire rentrer et rester dans le crane !!!<br /> <br /> gros bisous<br /> <br /> patricia
Répondre
R
Très intéressant je prends note pour mon mari car moi c'est portable après il y a un regard qui peut être différent sur une prise de vue et qui fait la personnalité du photographe. Bonne journée Bisous 🏵️
Répondre
M
J'essaie d'apprendre tous les jours par l'expérience mais personne ne m'a jamais rien expliqué pourtant mon mari le pourrait car lui a eu la chance de tomber dedans quand il était petit : son grand-père faisait de la photo...mais malheureusement mon mari n'a aucune patience, ni pédagogie alors...Avec le numérique les essais sont gratuits et c'est une grande libération pour les amateurs...on rate, on jette ! bisous et une douce journée
Répondre
F
Pour moi, c'est du charabia! J'ai un petit Canon depuis X années, et mon smartphone pour les imprévus. J'aimerais avoir un bel APN et savoir m'en servir, mais je crois que je ne suis pas courageuse, tout ça me semble bien compliqué...<br /> <br /> Bisous<br /> <br /> Odile
Répondre
C
Bien reçu mail - répondu sur la même adresse que précédemment, gros bisous et à lundi, bon week-end. FRANCOISE
Répondre
Au bout de la lorgnette, jour après jour
  • Au fil des ans, les souvenirs s'estompent pour finalement disparaitre de notre mémoire. Pour que les petites choses de la vie ne soient pas trop vite oubliées, mon appareil photo tente de les fixer jour après jour, l'une après l'autre.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Publicité