Aujourd'hui, je commence une petite série de photos de La ronde des crèches du Gers, prises lors de nos vacances de Noël dans le Sud-Ouest.

Je rappelle pour ceux qui ne connaissent pas encore qu'il s'agit d'une manifestation annuelle, gratuite, qui a regroupé en 2017 pour sa 23ème édition, 8 villages qui exposent chacun une crèche, élaborée à partir d'un thème commun.

 

Le thème 2017 est LA CONQUÊTE DE L’OUEST AMÉRICAIN

 

Cette manifestation obtient de plus en plus de succès puisque elle fait à présent partie des circuits de tour-opérateurs et accueille plus de 20 000 visiteurs par an.

 

Certains me disent souvent que la ronde est injustement complétée par le complément "de crèches", auxquels je répondrais simplement que dans chaque scène se niche une crèche. Il suffit de la trouver.

Saurez-vous les repérer même si elles n’y figurent pas forcément en entier ?

 

Nous commençons cette année par Flamarens, village qui a illustré le début de la ruée vers l’or. La crèche est située dans les ruines de l'église St-Saturnin, à côté du château du XIIIème siècle que l'actuel propriétaire essaie de restaurer. Il peut être visité en été.

 

flamarens 2017 (2)

 

 

C’est à Titusville en Pennsylvanie que l’américain Edwin L. Drake fait jaillir le 27 août 1859 le pétrole pour la première fois après le forage d’un puits d’une vingtaine de mètres de profondeur.

 

flamarens 2017 (3)

flamarens 2017 (5)

flamarens 2017 (12)

 

 

Poursuivons par Gimbrède où on nous parle d’orpaillage sous le porche de l'église St-Georges. 

 

gimbrede 2017 (14)

 

Beaucoup de monde à cette heure et Choupinet n’aura pas l’occasion d’appuyer sur le bouton pour animer la scène.

 

gimbrede 2017 (1)

 

L’ensemble est assez touffu et il faudra attendre que la scène soit rejouée plusieurs fois pour tout détailler.

 

gimbrede 2017 (4)

 

En janvier 1848, de l'or est découvert à Sutter's Mill, à l'est de Sacramento en Californie. La nouvelle se répand d'abord à travers les Etats-Unis puis rapidement au reste du monde. En 8 ans, elle déplace plus de 300 000 personnes attirées par l’appât du gain.

 

gimbrede 2017 (7)

 

 

Nous suspendons notre visite jusqu'à la semaine prochaine où je vous présenterai les villages suivants, non sans vous souhaiter une bon samedi

Le Bas-Rhin est toujours sous la pluie et les bourrasques. On va donc se mettre en mode coconnage.

A demain, si vous le voulez bien !