Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au bout de la lorgnette, jour après jour
Au bout de la lorgnette, jour après jour
Newsletter
143 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 561 080
10 janvier 2018

10/01/18 : Sessenheim # 1

 

Je vous emmène aujourd'hui dans un petit village du nord de l'Alsace : SESSENHEIM

Pour les Alsaciens, il y a de fortes chances que ce village rappelle quelque chose. Les non-Alsaciens sont excusés.

Le  nom de Sessenheim est fortement lié à celui d’un grand poète, dramaturge et penseur allemand : Goethe.

 

Et à Sessenheim, tout est fait pour vous le rappeler !

.

Tout d’abord l’ancien corps de garde de 1820 devenu un mémorial situé au bord de la rue principale.

S'il abrite aujourd’hui ce lieu de souvenir, c’est qu’il a vu naître, fleurir puis s’éteindre les amours de Goethe et de Frédérique Brion, fille du pasteur du village.

Entrons !

sessenheim 06 05 17 (12)

 

Moulage du Goethe sculpté par David d’Angers.(1829)

sessenheim 06 05 17 (2) 

Des pensées de Goethe ont été peintes sur les murs et traduites en français et anglais.

sessenheim 06 05 17 (7)

sessenheim 06 05 17 (8)

sessenheim 06 05 17 (5)

 

A l’arrière du mémorial, une salle ouverte en permanence présente le poète allemand qui a séjourné à Strasbourg le temps de ses études.

 

 

sessenheim 06 05 17 (15)

 

Gloriette construite en mémoire de l’idylle entre les jeunes gens. Goethe parle de cet endroit dans son œuvre Dichtung und Wahreit comme un lieu de promenade lors de son séjour de 1770/71.

 

 

sessenheim 06 05 17 (33)

 

Dernier vestige du presbytère tel qu’il était au moment où Goethe séjourna à Sessenheim.

 

sessenheim 06 05 17 (13)

 

Sans le séjour que Goethe y a fait, Sessenheim ne serait jamais sorti de l'anonymat.

Peu de choses à voir sauf ....

Nous y reviendrons d’ici quelques jours pour terminer la visite. D’ici là, nous aurons d’autres chat à fouetter.

Bon mercredi et à demain !

Publicité
Commentaires
C
merci de la découverte évidemment je en connaissais pas....<br /> <br /> tu m'a fait rire avec ta phrase de chats à fouetter....LOL...je croyais que ça ne se disais plus ....moi qui en sort des fois des expressions on se moque de moi alors tu me rassure LOLLLL<br /> <br /> gros bisous<br /> <br /> patricia
Répondre
M
un joli village alsacien pour découvrir cet homme. Bonne fin de journée
Répondre
F
C'est vrai qu'on lit plus du Michel Bussi que du Goethe! Mais c'est l'occasion de découvrir ou redécouvrir ce grand homme, tout en faisant marcher le tourisme.<br /> <br /> Bisous<br /> <br /> Odile
Répondre
M
mes connaissances sur Goethe sont très minimes - je pense que je n'ai jamais rien lu de lui <br /> <br /> veux-tu bien ne pas fouetter les chats.....
Répondre
C
Ouf ... n'étant pas alsacienne je suis excusée ! Car en effet je n'avais jamais entendu parler de ce village, merci pour sa découverte ! S'il te plaît ... ne fouette pas les chats, ils n'ont rien fait ! ;)<br /> <br /> Belle journée, bisous !<br /> <br /> Cathy
Répondre
Au bout de la lorgnette, jour après jour
  • Au fil des ans, les souvenirs s'estompent pour finalement disparaitre de notre mémoire. Pour que les petites choses de la vie ne soient pas trop vite oubliées, mon appareil photo tente de les fixer jour après jour, l'une après l'autre.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Publicité