Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au bout de la lorgnette, jour après jour
Au bout de la lorgnette, jour après jour
Newsletter
143 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 561 069
7 janvier 2018

07/01/18 : Une curieuse plante

Aujourd'hui, je vous présente une curieuse plante rapportée en Alsace au moment des Croisades.

Il s'agit de la Rose de Jéricho, une espèce de fougère.


rose de noel - Copie

 

 

C'est une plante déshydratée du désert qui a les capacités de revivre quand elle trouve de l'eau, une sorte de résurrection. Son nom est une allusion à la ville biblique de Jéricho. A moyen-âge, on avait l'habitude de se transmettre la fleur de génération en génération.

 

rose de noel

 

 

La tradition alsacienne veut que l'on dépose la rose de Jéricho sur une assiette remplie d'eau pour qu'elle retrouve vie et protège la maison des incendies et de la foudre.

Autre croyance : si la fleur refleurit, les récoltes seront abondantes.

 

J'ai photographié celle-ci à Albé, lors du Noël dans la vallée.

Je connaissais déjà pour en avoir eu une un jour à la maison. C'est notre voisine qui nous l'a prêtée une année à Noël.

 

Comme c'est dimanche aujourd'hui, je vous souhaite du repos et une belle journée.

Et je vous donne rendez-vous demain pour un autre sujet !

Publicité
Commentaires
P
C'est super Lavandine!je ne connaissais pas cette plante ,ni cette tradition!<br /> <br /> C'est magique cette renaissance<br /> <br /> Bizzz
Répondre
C
je ne me souviens pas de l'avoir déjà vu alors merci de nous la présenter<br /> <br /> tu m'a fait rire avec la plante "prêtée" par ta voisine...ça marche quand même la protection dans ce cas ???!!!!<br /> <br /> radine va tu aurais pu en acheter une LOLLLLLLLLLLL<br /> <br /> gros bisous<br /> <br /> patricia
Répondre
S
Coucou Lavandine oui me revoilà,<br /> <br /> je connais la rose de Jéricho. Il faudrait que j'en achète une mais d'abord trouver l'endroit où la poser.<br /> <br /> Bonne rentrée et gros bisous.
Répondre
M
je n'en n'ai jamais vu et j'aimerais bien - jamais vu en jardinerie
Répondre
M
Je connaissais la plante mais pas les traditions .<br /> <br /> Bisous
Répondre
Au bout de la lorgnette, jour après jour
  • Au fil des ans, les souvenirs s'estompent pour finalement disparaitre de notre mémoire. Pour que les petites choses de la vie ne soient pas trop vite oubliées, mon appareil photo tente de les fixer jour après jour, l'une après l'autre.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Publicité