Au bout de la lorgnette, jour après jour
143 abonnés
30 octobre 2017

30/10/17 : Strasbourg # 1

Aujourd’hui, je voudrais partager avec vous quelques clichés de Strasbourg, ma ville natale.

Nous allons faire un tout petit circuit circulaire autour des anciennes glacières.

Nous sommes dans la Petite France, quartier qui tire son nom de l’hospice, construit à la fin du XVème siècle pour accueillir les soldats revenant de la campagne d’Italie atteints de syphilis, appelée également le «mal français».

Le site est classé au Patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO depuis 1988.

Le théâtre du Jeune Public (TJP) occupe l'ancienne église Saint-Martin, à côté du pont du même nom,

côté entrée

Le TJP, côté canal.

Au fond, les anciennes Glacières qui ont abrité à partir de 1897 une usine de froid artificiel.

Elles ont cessé leur activité en 1990.

Pour l’apéritif de notre mariage, nous y avions pu encore y chercher des pains de glace.

Elles abritent désormais un hôtel de luxe.

La Petite France entourée de l’Ill et traversée par des canaux était le quartier des tanneurs, des pêcheurs et des meuniers.

Les maisons dont certaines datent du XVIème siècle sont coiffées de toits pentus abritant des greniers où l’on faisait autrefois sécher les peaux.

Vos voyez le bateau-lavoir ?

La même maison, côté rue, est un restaurant où les touristes se pressent pour déguster des plats alsaciens.

Nous poursuivrons notre balade d'ici quelques jours. En attendant, je vous souhaite une belle semaine, de vacances ou pas.

J
Si cela t'intéresse de voir ta ville "par mes yeux" :), en voici le lien sur mon blog =<br /> <br /> http://laurejo.canalblog.com/archives/strasbourg/index.html
J
J'adore ta ville +++++++++++++ Nous y sommes allés pour Noël il y a plusieurs années et avons bien visité. Nous avons adoré +++ Nous avons dîner d'une délicieuse choucroute un soir au restaurant ( celui sur ta photo où on voit la barque lavoir).<br /> <br /> Je n'ai malheureusement pas le temps de rattraper mon retard de lecture sur ton blog et m'en excuse.<br /> <br /> Gros bisous.
N
Je ne connais pas du tout l'Alsace et nous nous étions promis d'y venir. Ce côté de Strasbourg est de toute beauté, Lavandine. Une très belle ville. Je t'envoie de gros poutous et te souhaite une belle semaine
Elle est trop belle notre ville hein! Moi aussi j'ai acheté des pains de glace aux anciennes glacières! Ce devait être pour une fête de quartier!<br /> <br /> L'hôtel du Bouclier d'or, il faut faire un saut à la réception! Il y a un escalier magnifique taillé dans le grès et des armoires anciennes de toute beauté!<br /> <br /> Bizzzz
magnifique quartier et de toute façon cette ville est très belle<br /> <br /> j'espère revenir un jour pour la visiter plus longuement, mais déjà ce que j'avais vu pendant le marché de Noël j'avais adoré<br /> <br /> tes photos tons très belles<br /> <br /> gros bisous<br /> <br /> patricia
Au bout de la lorgnette, jour après jour
  • Au fil des ans, les souvenirs s'estompent pour finalement disparaitre de notre mémoire. Pour que les petites choses de la vie ne soient pas trop vite oubliées, mon appareil photo tente de les fixer jour après jour, l'une après l'autre.