Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au bout de la lorgnette, jour après jour
Au bout de la lorgnette, jour après jour
Newsletter
143 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 561 099
29 septembre 2017

29/09/17 : Lectoure #1

Aujourd'hui nous nous promenons à Lectoure dans le Gers.

Cette série de photos a été téléchargées depuis un moment, à l'époque où tout allait bien sur canal.

Commençons par la halle aux grains du XIXème siècle élevée sur les anciennes halles du XVIème siècle détruites par un incendie.

Elle sert de lieu d'exposition pour le festival L'Eté photographique. 


lectoure 08 14 (42)

 

 

Nous remontons la route vers la cathédrale Saint-Gervais et Saint-Protais.

La rue centrale est bordée de maisons du XIXème siècle dont certaines balustrades sont remarquables.

 

lectoure 08 14 (44)

 

 

Le tour de France a dû passer par là un jour !

 

04 05 15 (1)

 

 

Nous arrivons aux abords de la cathédrale.

Constamment modifiée au fil des siècles, on situe les débuts de sa construction au XIIIème siècle, sur les fondations d'un ancien temple païen.

Façade ouest

 

lectoure 08 14 (46)

 

Son clocher, accolé à l'église, se voit de loin avec ses 45 m.

 

lectoure 08 14 (30)

lectoure 08 14 (29)

 

Sur la place, un globe en acier inoxydable soudé, d'environ 1,30 m de diamètre, représentant le globe terrestre est l'oeuvre de Serge Carvalho, artiste lot-et-garonnais.

Mise en place en 2009, elle devait être posée là pour quelques mois... Elle y était toujours lors de notre passage.

 

lectoure 08 14 (31)

 

 

Nous entrons dans une vaste nef baignée par le soleil du soir.

 

lectoure 08 14 (14)

 

un Christ gisant, oeuvre de l'artiste Bruno Baratier

 

lectoure 08 14 (6)

 

 

Nous poursuivrons cette découverte d'ici quelques jours. 

Profitez de ce vendredi.

Le week-end est proche !

 

A demain !

Publicité
Commentaires
C
ce clocher est très impressionnant et très joli<br /> <br /> j'aime ce globe en métal et c'est super qu'au lieu de quelques mois il reste là des années<br /> <br /> l'intérieur baignée de cette lumière c'est superbe mais alors le gisant bouhhhhhh LOL<br /> <br /> gros bisous<br /> <br /> patricia
Répondre
C
une autre promenade dans le CC avec Noa?<br /> <br /> Bon WE et gros bisous ♥
Répondre
M
Bonjour Lavandine<br /> <br /> Je te remercie pour ces photos et je te souhaite une bonne fin de journée.
Répondre
F
Coucou Lavandine,<br /> <br /> Je ne connais pas le Gers, j'aime beaucoup le globe et cette magnifique église pleine de lumière.<br /> <br /> Bel après-midi, gros bisous !
Répondre
M
Un très belle église que je ne connais pas avec un joli clocher ! J'aime la lumière douce du soir elle permet de faire de très jolies photos...Je ne connais pas du tout cette région. Bises et un vendredi tout doux
Répondre
Au bout de la lorgnette, jour après jour
  • Au fil des ans, les souvenirs s'estompent pour finalement disparaitre de notre mémoire. Pour que les petites choses de la vie ne soient pas trop vite oubliées, mon appareil photo tente de les fixer jour après jour, l'une après l'autre.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Publicité