Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au bout de la lorgnette, jour après jour
Au bout de la lorgnette, jour après jour
Newsletter
143 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 561 069
18 septembre 2017

18/0917 : Pour bien commencer la semaine ...

Je vous convie à un petit-déjeuner alsacien.

 

Et en Alsace, on aime bien les gâteaux à pâte levée, surtout pour le petit-déjeuner dominical.

 

J'ai donc fait un Kugelhopf ce week-end.

 

kouglof 17 09 17 (1)

 

 Selon la légende, un pâtissier de Ribeauvillé, du nom de Kugel, hébergea les rois mages, faisant étape en Alsace sur la route de Bethléem... 
Pour le remercier, ils lui confièrent la recette d’un gâteau, qu’il baptisa Kugelhopf.

 

 

kouglof 17 09 17 (3)

 

 

Si la recette diffère selon les régions, voire selon les familles, la brioche à pâte levée cuit toujours dans un moule cannelé de 13 à 16 cm de haut, de préférence en terre cuite.

Et il ne faut surtout pas oublier de déposer au fond du moule, sur chaque cannelure, une amande !

 

Si vous souhaitez voir la recette, je l'ai déposée dans le tiroir.

C'est CLIC   ici   CLIC

 

kouglof 17 09 17 (6)

 

Je vous retrouve demain pour vous parler de ce qui s'est passé ce week-end.

D'ici là, très bonne journée.

 

 

Publicité
Commentaires
A
Hi ! hi !<br /> <br /> Oui, je pense : soufelweyercheim.<br /> <br /> Bisous et bonne journée
Répondre
A
Tu as raison Lavandine, c'est bien Soufflenheim...<br /> <br /> Le village des potier..Hi hi ! Soufflelweyersheim, me plaisait tellement, comme nom..MDR;<br /> <br /> Des noms a coucher dehors comme on sait si bien faire chez nous.<br /> <br /> Il y a aussi Betchdorf, ou on trouvait le grès gris et bleu, j'ai encore de jolies petites carafes a vin....<br /> <br /> Bises et bonne journée
Répondre
C
Miam, slurp...<br /> <br /> Tu fais un gros gâteau comme ça pour vous deux seulement?<br /> <br /> ça se mange sans faim, nan?<br /> <br /> gros bisous
Répondre
A
Bonsoir Lavandine.<br /> <br /> <br /> <br /> Je n'ai aucune excuse, cela fait au moins une dizaine d'année que je n'en ai pas fait.<br /> <br /> Et ce n'est faute d'avoir 2 moules acheté a Souffelweyersheim....Est ce qu'au moins, je l'ai bien écrit ?<br /> <br /> Bisous Aimée
Répondre
D
ça me fait bien envie mais je n'ai pas le moule adéquat ...
Répondre
Au bout de la lorgnette, jour après jour
  • Au fil des ans, les souvenirs s'estompent pour finalement disparaitre de notre mémoire. Pour que les petites choses de la vie ne soient pas trop vite oubliées, mon appareil photo tente de les fixer jour après jour, l'une après l'autre.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Publicité