Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au bout de la lorgnette, jour après jour
Au bout de la lorgnette, jour après jour
Newsletter
143 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 561 080
17 septembre 2017

17/09/17 : Balade de fin de semaine

 

Petite balade vendredi après-midi tout près de la maison et l'occasion de me documenter un peu sur le maïs qui pousse dans les champs aux alentours.

 

DSC_5147

 

Le grand Est est la première région céréalière de France avec 15% de la production française. Dans le Bas-Rhin, la culture du maïs prédomine.

 

 

DSC_5136

 

Les grains de maïs sont plantés d’avril à juin et la plante arrive à maturité à l’automne, entre septembre et novembre.

 

DSC_5125

 

 

Tiens une petite bestiole sur la barbe !

Enfants, vous n'avez jamais fait des moustaches avec ces barbes ?

 

DSC_5129

 

 

Après récolte, les grains sont séchés à l’air chaud dans des séchoirs pour ôter une grande partie de l’humidité qu’ils contiennent sinon, ils ne se conservent pas et pourrissent. 

 

DSC_5145

 

La paille est utilisée par les éleveurs pour la litière des animaux et l’alimentation des ruminants.

 

DSC_5142

 

La culture du maïs étant un grande consommatrice d’eau, dans certaines régions, on l’a remplacée par la culture du sorgho.

 

DSC_5140

 

 

Le pied de maïs porte à la fois des fleurs femelles et des fleurs mâles.

La fleur femelle se trouve au niveau de l'épi tandis que la fleur mâle s'élance au-dessus de la plante.

 

DSC_5149

 

 

Je vous souhaite un bon dimanche avec du soleil. Chez nous, c'est jour de kilbe. Je vous en parlerai un autre jour.

A lundi !

Publicité
Commentaires
F
J'ai tant joué, enfant, avec les épis de maïs! A la poupée, des blondes, des rousses...on se contentait de peu.<br /> <br /> Bisous<br /> <br /> Odile
Répondre
C
J'avais appris petite fille : "La Beauce et la Brie sont les deux mamelles de la France!" alors ça m'étonne....
Répondre
B
Je n'aime pas le maïs! Et sa culture n'est pas vraiment écologique . Bisous
Répondre
M
Intéressant ton reportage sur le mais - ton site de camping car c'est lequel ? bonne journée
Répondre
M
Une plante de plus en plus cultivée partout et abondamment arrosée en période de sécheresse ! Je n'ai jamais fait de moustaches avec la barbe de maïs quand j'étais enfant parce que tout simplement dans les champs derrière chez moi, on n'en cultivait pas ! Et je crois bien que c'était le cas de tout le sud-est. j'ai donc découvert cette plante cultivée durant mon adolescence dans l'Aveyron et nous faisions griller les épis entourés de leurs feuilles sur le feu de bois...Un délice. J'étais absente ces jours-ci de la maison donc je passerai lire tes autres articles plus tard dans la journée, sans forcément y laisser de messages. Bisous
Répondre
Au bout de la lorgnette, jour après jour
  • Au fil des ans, les souvenirs s'estompent pour finalement disparaitre de notre mémoire. Pour que les petites choses de la vie ne soient pas trop vite oubliées, mon appareil photo tente de les fixer jour après jour, l'une après l'autre.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Publicité