J'avais prévu un autre article pour aujourd'hui mais Monique dans l'un de ses commentaires disait qu'elle allait être tout proche de la Godinière.
Donc quittons la Godinière aujourd'hui pour nous rendre au château de Beaumesnil.
Nous avons fait le trajet à vélo, c'est dire la proximité...
2/3 km et nous voilà sur un site qui nous ravira.
Surnommé le Versailles normand, le château nous apparaît, sitôt l’accueil dépassé, comme une vraie féerie. Gros coup de cœur pour cet édifice qui s’étend au milieu d’un parc de 4 ha arboré d’une part à la française avec un miroir d’eau et un jardin à l’anglaise romantique.
Dans notre dos, l'entrée d'origine
La construction du château féodal date de 1250. En 1604, Jacques de Nohan acquiert la forteresse et de 1633 à 1640, la transforme en un château de plaisance tel que nous le connaissons aujourd’hui.
Un pont dormant encadré par des lions nous permet de franchir les douves et nous mène au château.
La façade qui s’élève devant nous est de toute beauté et affiche une unité autour du chiffre 3.
Trois parties : le corps central en ressaut qui abrite l’escalier qui dessert l’étage noble, de chaque côté les appartements. De même cette trilogie est respectée de bas en haut puisque on distingue un soubassement de couleur ocre, surmontée d’une façade rose coupée par des rangées de pierres et couvert par des toits à la française.
La façade, percée de 23 fenêtres est richement décorée, dans un style Louis XIII : mascarons, visages sculptés. On sent l’influence de la Renaissance italienne. Nous observons attentivement les sculptures et découvrons les D entrelacés des nom et prénom de l’épouse de Jacques de Nohan.
Façade arrière
Et vue sur le parc arrière
Le château et ses douves en eau
Le château entouré d'un jardin à la française
Demain, nous irons nous promener dans le jardin.
Beau mercredi !
Belle journée, bisous !
Cathy