Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au bout de la lorgnette, jour après jour
Au bout de la lorgnette, jour après jour
Newsletter
143 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 561 080
17 juin 2017

17/06/17 : Le village préféré des Français : Kaysersberg # 2

Pour comprendre ce qui a valu le titre de Village préféré des Français à Kaysersberg, promenons-nous dans les coins préférés des touristes.

 

Kaysersberg tire son nom du Kaysersberg c'est à dire "montagne de l'empereur", dominée par le château en ruine, au pied duquel le village s'est construit.

 

Derrière la maison Ohnenstetter-Herzer se dessinent les anciens remparts est.

 

kaysersberg paques 2016 (77)

 

La maison Ohnenstetter-Herzer, acquise par la commune en 1907, est l'une des plus jolies du village et il est souvent très difficile de photagraphier son rez-de-chaussée tant le monde qui se presse devant est nombreux.

 

kaysersberg paques 2016 (43)

 

Bâtie en 1492 par le forgeron Michel Herzer et son épouse, elle a été rénovée puis transformée en musée pendant 65 ans. Elle abrite à présent une galerie d'art.

 

kaysersberg paques 2016 (45)

kaysersberg paques 2016 (44)

 

 

Kaysersberg est traversé par la Weiss.

Un pont fortifié en grès des Vosges permettait de relier ville basse et ville haute.

 

kaysersberg paques 2016 (241)

 

 

Au milieu du pont, une petite construction servait de prison pour les délits mineurs.

De nos jours, elle n'abrite plus qu'une statue de la Vierge.

 

kaysersberg paques 2016 (52)

 

Du pont, notre regard se porte sur un ensemble de maisons colorées bordant la Weiss.

 

kaysersberg paques 2016 (74)

 

C'est sûrement l'endroit que je préfère à Kaysersberg, même si ce genre de vue se retrouve aussi à Pont-en-Royan (38), à Castres (81), à Casseneuil (47) et ...., je suppose, dans beaucoup d'autres endroits que je ne connais pas.

 

kaysersberg paques 2016 (51)

 

Ici on se promène dans le calme.

 

kaysersberg paques 2016 (228)

kaysersberg paques 2016 (227)

 

 

Revenons dans la ville basse qui plait tant aux touristes.

Sur la place de l'église, la fontaine de l'empereur Constantin.

 

kaysersberg paques 2016 (86)

 

 

Des volets qui s'habillent régulièrement d'un autre décor.

 

kaysersberg paques 2016 (88)

 

 

 

Un oriel

 

kaysersberg paques 2016 (126)

 

 

Dans une maison, rénovée, on a conservé la fenêtre du "coin du bon Dieu" (herrgottwenkel).

Dans la pièce à vivre, appelé stub, le coin extérieur était réservé au Bon Dieu. On y accrochait des objet de piété.

 

kaysersberg paques 2016 (128)

 

 

 Construite aux XVI/XVIIIèmes siècles, la maison Loewert abrite à présent une boulangerie..

Elle est dite "maison de la Vierge " à cause de la fresque qui orne un de ses murs.

 

kaysersberg paques 2016 (232)

 

 

Une maison simple mais typique...

 

kaysersberg paques 2016 (235)

 

Et puis pour finir l'article d'aujourd'hui ...... une rencontre.... 

Dans le soir tombant, j'ai eu un doute : vrai ou faux corvidé ?

 

kaysersberg paques 2016 (115)

 

Je vous souhaite un bon samedi. Avec le beau temps, il est temps de sortir vos barbecues et de faire griller les saucisses ....

A demain !

Publicité
Commentaires
K
A titre personnel, c'est vraiment mon village préféré en France. J'adore mes retrouver à la période de Noël, quand on se trouve au milieu de toutes ces décorations sublimes, on retombe vraiment en enfance. C'est une magie aussi bien pour les enfants que pour les adultes.
Répondre
C
pour le corvidé je dirai faux ????<br /> <br /> tu dis que les touristes aiment tant mais c'est largement mérité<br /> <br /> c'est vraiment superbe ce village<br /> <br /> les maisons suspendues de Pont en Royans je vais vous les montrer bientôt sur mon blog.....(juste deux trois photos on a vite fait le tour et on voit partout la même vue sur les cartes postales, les dépliants etc..)<br /> <br /> tes photos sont magnifique ce qui sublime encore ce village si besoin était<br /> <br /> gros bisous<br /> <br /> patricia
Répondre
C
Merci pour la visite guidée et gros bisous ♥
Répondre
C
Je te le redis ... c'est amplement mérité cette victoire ! Je comprends que cet endroit, les maisons le long de la Weiss, soit ton préféré ! Je connais Casseneuil et en effet c'est superbe, et cette année je découvrirai Castres et les bords de l'Agout. A Espalion en Aveyron on retrouve ces mêmes maisons qui étaient celles de tanneurs, au bord du Lot, mais la rivière étant plus large ça a un peu moins de charme !<br /> <br /> Belle soirée, bisous !<br /> <br /> Cathy
Répondre
M
C'est sûr, typiquement alsacien - à visiter en dehors des hordes de touristiques, mais quand ?
Répondre
Au bout de la lorgnette, jour après jour
  • Au fil des ans, les souvenirs s'estompent pour finalement disparaitre de notre mémoire. Pour que les petites choses de la vie ne soient pas trop vite oubliées, mon appareil photo tente de les fixer jour après jour, l'une après l'autre.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Publicité