Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au bout de la lorgnette, jour après jour
Au bout de la lorgnette, jour après jour
Newsletter
143 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 561 177
31 mai 2017

31/05/17 : Vieux Port # 2

 

Dans le Marais Vernier, on peut suivre la route des chaumières. 

 

Et la route des chaumières passe par le village de Vieux-Port...

L'endroit était déjà bucolique à souhait alors si l'on rajoute ces jolies maisons à pans de bois et toit de chaume .... c'est le top !

 

vieux port 22 07 (23)

 

 

A Vieux-Port, il y a moins d'une cinquantaine d'habitants et pourtant les maisons étaient toutes occupées au mois de juillet 2016.

Ce sont des résidences secondaires ou des maisons à louer.

 

vieux port 22 07 (25)

 

 

Les maisons à toit de chaume étaient à l'origine des maisons de paysans pauvres, recouvertes de chaume, c'est à dire de paille, blé ou seigle.

Murs à ossature de bois remplie de torchis.

 

vieux port 22 07 (27)

 

 

Actuellement le roseau a remplacé la paille.

 

vieux port 22 07 (30)

 

 

« … les toits de chaume des bâtiments, au

sommet desquels poussaient des iris aux feuilles pareilles à 

des sabres,

fumaient un peu comme si l’humidité des écuries 

et des granges se fût envolée à travers la paille. »

Guy de Maupassant, La Maison Tellier

 

 

vieux port 22 07 (28)

 

 

Mais pourquoi plante-t-on des iris sur les toits de chaume ?

Tout simplement parce que leur rhizomes assurent la fixation de l'extrémité des tiges de roseaux.

Edit du 31/05/17 6h30 : info donnée par Cathyrose :

"Pour les iris au faîte des toits c'est aussi pour absorber l'humidité"

Merci Cathy pour ce complément.

 

vieux port 22 07 (31)

vieux port 22 07 (34)

vieux port 23 07 (1)

vieux port 23 07 (2)

vieux port 23 07 (4)

vieux port 23 07 (6)

vieux port 23 07 (20)

vieux port 23 07 (23)

vieux port 23 07 (26)

vieux port 23 07 (27)

vieux port 23 07 (28)

 

 

Une demi-intruse ...

 

vieux port 23 07 (33)

 

vieux port 23 07 (22)

vieux port 23 07 (25)

 

 

Bon mercredi. Demain, je vous montrerai quelques fleurs ... allemandes !

Publicité
Commentaires
N
Ooohhh!!! Magnifiques maisons( j'en veux une pareille!!!) Je m'y verrais bien, de plus c'est une région que j'aime beaucoup. Heureuse de te retrouver, ma chère Lavandine, j'ai cru que tu me boudais depuis tout ce temps, ou que mes articles ne t'accrochaient plus. Je te souhaite une très agréable journée et t'envoie de belles bises
Répondre
F
Que c'est beau! Dommage qu'elles ne soient pas habitées tout le temps. Il y a encore des riches en France...<br /> <br /> Bisous<br /> <br /> Odile
Répondre
C
Très jolies d'extérieur. Si l'intérieur est aussi coquet et raffiné, ce doit être bien agréable d'y vivre, on doit s'y sentir douillet ! Bises. FRANCOISE
Répondre
M
Des maisons sorties d'un conte de fées! En plus si tout le village est ainsi, quelle belle harmonie! J'aimerais bien louer dans une telle maison pour quelques jours. J'aurais l'impression d'être... Blanche-Neige!<br /> <br /> Bonne soirée Lavandine.<br /> <br /> Bises.
Répondre
V
Une plus belle que l'autre, j'adore !!!<br /> <br /> Merci pour ce partage.<br /> <br /> Bonne fin de journée<br /> <br /> Bisous
Répondre
Au bout de la lorgnette, jour après jour
  • Au fil des ans, les souvenirs s'estompent pour finalement disparaitre de notre mémoire. Pour que les petites choses de la vie ne soient pas trop vite oubliées, mon appareil photo tente de les fixer jour après jour, l'une après l'autre.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Publicité