Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au bout de la lorgnette, jour après jour
Au bout de la lorgnette, jour après jour
Newsletter
143 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 561 177
21 mai 2017

21/05/17 : Pont-Audemer # 2, Au fil de l'eau

Pont-Audemer est un ancien port maritime traversé par la Risle.

 

Nous commençons notre visite "aquatique" en longeant le quai François Mitterrand où se dresse la médiathèque, une construction moderne dont les délais de construction et le budget ont explosé. Les travaux ont débuté début 2012 pour ne s'achever qu’à l’automne 2015 !

 

pont audemer 22 07 (6)

 

Dès le tout début du XVIème siècle, quelques navires à grand tirant d’eau remontent la Risle depuis l’estuaire de la Seine.

En 1518, François 1er autorise la création d’un port en ville mais la crue exceptionnelle de 1717 le détruit en grande partie et provoque l’envasement des installations et l’arrêt de la navigation.

Il faudra attendre le milieu du XIXème siècle pour qu’un nouveau port voie le jour. En 1898, 504 navires transportant 14 300T de marchandises entrent dans le port. C’est l'époque où les industries du papier et du cuir sont florissantes.

Le déclin arrive vers les années 1960 avec le développement des transports routiers et en 1975, la dernière péniche quitte le port. 

 

pont audemer 22 07 (10)

 

Mais c'est surtout au coeur de la ville que la promenade est agréable et pittoresque.

 

pont audemer 22 07 (4)

 

 

Pont-Audemer est appelée la Venise normande.

 

pont audemer 22 07 (18)

 

 

Et ce surnom s'explique par les multiples canaux qui la traversent et dans lesquels se mirent les maisons à pans de bois ou encore les anciens séchoirs des tanneries.

 

pont audemer 22 07 (20)

pont audemer 22 07 (33)

 

 

Nous nous perdons volontiers dans ce dédale de ruelles entrecoupé de petits ponts....

 

pont audemer 22 07 (34)

pont audemer 22 07 (38)

pont audemer 22 07 (56)

pont audemer 22 07 (57)

pont audemer 22 07 (59)

 

 

La promenade est agréable même si le soleil a la fâcheuse tendance à jouer un peu à cache-cache ce jour-là !

Dommage également que la ville ne soit pas des plus propres.... Il manque ce petit quelque chose qui la rendrait parfaite !

 

Passez un bon dimanche et à lundi !

Publicité
Commentaires
S
Bien belle Venise,<br /> <br /> que celle de normandie.<br /> <br /> Gros bisous.
Répondre
C
voila une belle promenade au fil de l'eau, ces canaux étroits c'est plein de charme mais ces maisons les pieds dans l'eau ça doit être très humide et l'étroitesse fait que l'on a la maison d'en face tout près et donc pas bien de lumière qui entre chez soi...<br /> <br /> donc pour moi je trouve que c'est très joli pour s'y balader, exactement comme le charme immense qu'ont les villages dans tout le sud ....oh oui magnifiques ...oh oui on adore faire des tas de photos car partout où on regarde c'est superbe...., les vieilles pierres partout, les ruelles très étroites, les touches de verdure toujours si jolies etc etc...mais....je n'aimerai absolument pas y habiter !!!!!!!!!...ok ça évite de crever de chaud...mais c'est vraiment hyper sombre et quand on se mets à la fenêtre on a celles d'en face à notre nez, on ne voit même plus le ciel sans se démonter le cou....nous avions pris une fois une chambre d'hôte dans un village provençal, c'était très beau mais j'ai vraiment ressenti ça en y entrant...les gens étaient super donc on était très bien mais je me suis bien rendu compte de l'habitat, l'impression quand on quitte la lumière extérieure pour entrer là dedans pourtant en pleine journée,....<br /> <br /> tu as raison le manque de propreté et d'entretien ça gâche beaucoup<br /> <br /> gros bisous<br /> <br /> patricia
Répondre
M
c'est plein de charme , et sur tes photos elle semble parfaite!! bisous
Répondre
C
Ah j'adooooooooooore!<br /> <br /> merci et bonne semaine ♥
Répondre
N
C'est beau ces maisons en bord de l'eau, comme à Montargis, mais je n'aimerais pas y habiter !<br /> <br /> Bisous, belle soirée
Répondre
Au bout de la lorgnette, jour après jour
  • Au fil des ans, les souvenirs s'estompent pour finalement disparaitre de notre mémoire. Pour que les petites choses de la vie ne soient pas trop vite oubliées, mon appareil photo tente de les fixer jour après jour, l'une après l'autre.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Publicité