Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au bout de la lorgnette, jour après jour
Au bout de la lorgnette, jour après jour
Newsletter
143 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 560 820
14 mai 2017

14/05/17: Montrésor # 2, la collégiale Saint-Jean-Baptiste

 

La collégiale Saint-Jean-Baptiste se profile au bout de la ruelle.

Elle a été édifiée entre 1519 et 1541 par Imbert de Batarnay pour abriter son tombeau. Prévoyant cet homme !

Il meurt avant l’achèvement de l’édifice et son corps y sera placé plus tard. 

 

 

11

 

 

Comme pour le château, c'est de l'autre rive qu'on mesure vraiment sa grandeur. 

 

11

 

 

Portail principal.

 

11

 

Une nef sans collatéraux

 

11

 

Le choeur qui se termine par une abside à cinq pans.

C'est là qu'était situé le tombeau de la famille Batarney avant la Révolution.

 

11

 

Verrière centrale de l’abside.

En tout ce sont 18 vitraux qui étaient prévus à l’origine. Seuls 4 ont été réalisés totalement et 8 n’ont jamais été ouverts ou ont été murés. Les autres ont été réalisés en partie haute seulement.

 

11

 

Trois gisants en marbre blanc : Imbert, son épouse et leur fils sont entourés d’angelots.

 

Au milieu, Georgette de Montchenu.

 

11

 

 

À sa droite, repose Imbert de Batarnay (1523).

 

11

 

À sa gauche, leur fils François, les pieds sur un lévrier.

 

11

11

11

 

 

L’Annonciation, tableau attribué à Philippe de Champaigne (1636)

 

11

 

 

Cette église gothique, remaniée comporte beaucoup d'éléments Renaissance qui ne m'attirent pas plus que ça.

Le tour en est donc vite fait et je ne retiendrai que les gisants de la famille de Batarnay.

 

Demain, la lorgnette ne se réveillera qu'à 12h pile pour la photo du mois.

J'en profiterai pour faire la grasse matinée .... lol

 

D'ici là, bon dimanche à tous !

 

521217bondimanchesouristricotdentelledelune

Publicité
Commentaires
N
Bonjour Lavandine<br /> <br /> Je te suis dans ton périple lol je suis allée à Montrésor que je mettrais prochainement j'ai fait a peut près les mêmes photos lol <br /> <br /> Je te souhaite une bonne journée, bisous
Répondre
E
Bonjour Lavandine , oui j'aime ces gisants et belle église , merci . Bon début de semaine à toi , bisous , escapade ,
Répondre
V
Un très joli vitrail, les gisants en marbre blancs sont également très beaux.<br /> <br /> Bonne fin de journée<br /> <br /> Bisous
Répondre
M
je peux donc compléter ma visite de Montrésor car là, nous n'étions pas entrés
Répondre
M
Bonjour Lavandine<br /> <br /> Je te remercie pour les photos de cette église et je te souhaite une bonne fin de journée.
Répondre
Au bout de la lorgnette, jour après jour
  • Au fil des ans, les souvenirs s'estompent pour finalement disparaitre de notre mémoire. Pour que les petites choses de la vie ne soient pas trop vite oubliées, mon appareil photo tente de les fixer jour après jour, l'une après l'autre.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Publicité