Nous poursuivons notre visite par la salle Agnès Sorel nommée ainsi en l’honneur de la première maîtresse officielle d'un roi de France et plus jeune que lui de 20 ans.

Elle est présentée à Charles VII vers 1443. Elle se hisse du rang de suivante d’Isabelle de Lorraine à celui de favorite du Roi.

Elle exerce une grande influence durant ses heures passées à la cour. Elle meurt en couches à 25 ans. C’est dans cette salle qu’a été déposé son tombeau de 1970 à 2005, année où il a été replacé dans la collégiale St-Ours selon les dernières volontés d’Agnès Sorel elle-même.

A l’occasion de ce transfert, on en effectué une analyse toxicologique. Il semblerait que la favorite soit morte d'un excès de mercure dans le sang ce qui peut laisser entendre qu'elle aurait peut-être été assassinée.

En janvier 1450, Agnès Sorel rejoint Charles VII en Normandie pour l’avertir d’un complot. Enceinte, le voyage l’épuise et elle accouche prématurément le 9 février.

Le médecin a-t-il administré une dose trop forte de mercure au moment d'un accouchement difficile ?

Ou Agnès a-t-elle demandé elle-même une dose démesurée ?

Ou le médecin a t-il soigné tout simplement l’infection parasitaire dont elle souffrait ?

Le mystère reste néanmoins entier.

Agnès Sorel donnera trois filles à Charles VII qui les légitimera : Marie, Charlotte et Jeanne.

La descendance actuelle des amours de Charles VII et d’Agnès Sorel : Juan Carlos d'Espagne, Anne-Aymone Giscard d'Estaing, Emmanuel-Philibert de Savoie 

 

9

 

Au XVème siècle, on prend le bain dans un cuvier en bois ou en métal garni d'un drap et couvert d'un dais en toile pour éviter les courants d'air.

 

9

 

La salle suivante rappelle Anne de Bretagne, épouse de Charles VIII depuis 1491. À sa mort, elle se marie avec Louis XII.

 

9

 

La salle ars-musica est appelée ainsi car elle est ornée d'une tapisserie flamande, appelée La Musica, du XVIème siècle représentant une allégorie de la musique

 

9

 

 

9

 

L'oratoire a été construit vers 1500 pour Anne de Bretagne en style gothique flamboyant. Les murs sont ornés de mouchetures d’hermine, emblème de la Bretagne et de la cordelière de St François.

 

9

9

 

Dans le cabinet de travail d'Anne de Bretagne, des inscriptions d'anciens prisonniers ornent le mur. Leurs noms ont été brodés sur les fauteuils.

 

9

9

9

 

Notre visite de Loches est maintenant terminée et nos vacances touchent tout doucement à leur fin.

Je vous souhaite une belle journée de printemps.