Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au bout de la lorgnette, jour après jour
Au bout de la lorgnette, jour après jour
Newsletter
143 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 561 069
13 février 2017

13/02/17 : Honfleur # 6 : Notre-Dame des Grâces

La semaine dernière, je vous disais que de nos précédents passages à Honfleur, je ne me souvenais pas de grand chose ...
Après le vieux bassin et l'église Ste Catherine, j'avais encore une image très nette de la chapelle Notre-Dame des Grâces en mémoire.

 

Les autres fois, nous étions montés en voiture. Cette fois-ci, ne voulant pas déplacer le camping-car, nous avons pris tout simplement nos .... pieds !

 

honfleur 21 07 16 (79)

 

2km5 de montée....

Heureusement que nous avions choisi une journée pluvieuse car sous le soleil ardent, la balade aurait été difficile.

 

honfleur 21 07 16 (98)

 

La chapelle a été construite au début du XVIIème siècle grâce aux deniers des marins et bourgeois honfleurois pour remplacer l’ancienne chapelle fondée avant l’an 1023, par Richard II, et tombée suite à l'effondrement de la falaise.

 

honfleur 21 07 16 (82)

 

La chapelle, dédiée à la Vierge Marie, est protectrice des marins sortis en mer.

 

honfleur 21 07 16 (107)

honfleur 21 07 16 (106)

honfleur 21 07 16 (87)

 

Le transept de gauche est consacré aux colons normands qui s'établirent au Canada. 

 

 

Le transept de droite est dédié à Ste Thérèse de l'Enfant-Jésus de Lisieux. 

 

honfleur 21 07 16 (90)

honfleur 21 07 16 (88)

 

de jolis vitraux

 

honfleur 21 07 16 (84)

honfleur 21 07 16 (83)

honfleur 21 07 16 (85)

 

Peintures, ex-voto, maquettes de bateau ornent la chapelle.

 

honfleur 21 07 16 (92)

 

A côté de la chapelle, un joli carillon de plus de 20 cloches.

 

honfleur 21 07 16 (105)

honfleur 21 07 16 (94)

 

Et un peu plus loin, un petit oratoire.

 

honfleur 21 07 16 (99)

honfleur 21 07 16 (101)

 

Le tableau, « La Chapelle Notre-Dame-de-Grâce », de Claude Monet, a été vendu, en Chine, en 2015, pour 3 millions d'euros.

 

MonetHonfleur-630x0

doc internet

Publicité
Commentaires
L
Je t'attendrai naturellement :-)<br /> <br /> Il faut toujours faire selon ses possibilités et le blog ne doit pas être une priorité.<br /> <br /> Gros bisous
Répondre
S
Coucou Lavandine<br /> <br /> Mauvaise nouvelle pour le blog, mais moi j’en suis heureuse, mes enfants vont arriver dès vendredi après-midi au lieu de samedi soir … mais du coup je suis à la bourre il me manque une journée, aussi je te fait ce petit mot rapide pour te dire que je ne t’oublie pas, mais que le temps étant incompressible je reviendrai mardi. Ou parfois un tout petit peu ? Demain mon petit fils berlinois Maël aura 6 ans, école primaire en septembre !<br /> <br /> Ca je n'ai pas connu, c'est très beau de beaux viraux et autres! Superbe!<br /> <br /> Bonnes journées pour toi, bonne fin de semaine et de gros bisous.
Répondre
E
Quelle belle petite chapelle et beaux clichés , merci lavandine ! .<br /> <br /> Bonne journée à toi , bisous , escapade
Répondre
S
Une bien jolie chapelle.<br /> <br /> Elle est ouverte en plus, cela devient de plus en plus rare en raison des actes de vandalisme.<br /> <br /> J'ai bien aimé les ex-voto, je me demande si cela se fait toujours.<br /> <br /> Bonne soirée
Répondre
N
Un magnifique endroit, Lavandine, même si la montée a dû être dure: 2,5 km c'est pas rien. Ils font sonner les carillons aussi? La peinture est parfaitement le sosie de la photo, c'est impressionnant. je te souhaite une belle soirée, te fais de gros bisous et te dis à lundi, sûrement. Belle semaine à toi.
Répondre
Au bout de la lorgnette, jour après jour
  • Au fil des ans, les souvenirs s'estompent pour finalement disparaitre de notre mémoire. Pour que les petites choses de la vie ne soient pas trop vite oubliées, mon appareil photo tente de les fixer jour après jour, l'une après l'autre.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Publicité