Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au bout de la lorgnette, jour après jour
Au bout de la lorgnette, jour après jour
Newsletter
143 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 561 080
8 janvier 2017

08/01/17 : Jour des rois !

 

Pour les Chrétiens, l’Épiphanie célèbre l’arrivée des Rois Mages, 12 jours après la naissance du Christ. 

 

bergheim 12 10 (1)

crèche - Bergheim

 

 

 

Guidés depuis l’Orient, par l’étoile, ils apportent des présents à l'enfant Jésus : de l’or, de la myrrhe et de l’encens.

 

 

bergheim 12 10 (18)

crèche - Bergheim

 

Selon la Bible, l'Épiphanie a lieu le 6 janvier mais ce jour n’étant pas férié en France, elle est fêtée le premier dimanche de janvier suite à un privilège accordé par le Pape Pie VII en 1802.

 

bergheim 12 10 (31)

crèche - Bergheim

En Espagne, le 6 janvier est un jour férié et ce sont les Rois Mages qui apportent les cadeaux.

 

 

 

bergheim 12 10 (32)

crèche - Bergheim

Autre coutume, en Allemagne et aux Pays-Bas : les enfants vont de maison en maison, vêtus des costumes des Roi Mages et apportent ainsi protection aux habitants en échange de friandises ou d’une petite pièce. Ils inscrivent au-dessus de la porte les initiales des rois : Caspar, Melchior et Baltazar ou peut-être comme « Christus Mansionem Benedicat »,  

c’est-à-dire que « Christ bénisse cette maison ».

 

betschdorf 2010 12 (6)

Crèche Betschdorf

Quant à la galette, coutume typiquement française, elle remonte au XIIIème siècle. A cette occasion, elle était partagée en autant de portions que d'invités, plus une part supplémentaire, appelée « part du Bon Dieu » ou « part de la Vierge » pour le premier pauvre qui passait.

 

betschdorf 2010 12 (7)

Crèche Betschdorf

betschdorf 2010 12 (8)

Crèche Betschdorf

betschdorf 2010 12 (16)

Crèche Betschdorf

betschdorf 2010 12 (17)

Crèche Betschdorf

betschdorf 2010 12 (21)

Crèche Betschdorf

betschdorf 2010 12 (22)

Crèche Betschdorf

janvier 2012 (35)

janvier 2012 galette chez sylvie (6)

Publicité
Commentaires
M
Une tradition que je ne manquerais pour rien au monde. Jolies crèches et merci pour tes lumières ;). Bisous
Répondre
C
Jolie crèche et belle galette, moi j'aime tout cela ! Bisous. Cath
Répondre
C
encore de bien belles figurines dans ton billet<br /> <br /> j'ai moi aussi hier dans ma presse parlé de l'épiphanie , de l'historique, fête païenne au début et dans quelques pays, les grandes idées qui se rencontrent comme on dit car je découvre ton article que maintenant évidemment...LOL...on est en phase et c'est super ça je suis hyper flattée....car l'être avec "toi" que j'admire autant et qui a tant de connaissances et culture,au moins une fois de temps en temps woua...LOL<br /> <br /> gros bisous<br /> <br /> patricia
Répondre
S
Coucou Lavandine,<br /> <br /> de bien jolies crèches, avec de beaux santons sou sculptures.<br /> <br /> J'ai failli oublier de mettre les rois mages à coté de Jésus!<br /> <br /> Nous avons passé une bonne journée et sommes allés voir à Tours (pour son dernier jour) l'expo Saint Martin au musée des Beaux Arts. Saint Martin est emblématique à Tours et très vénéré.<br /> <br /> C'était intéressant nous avons passé une bonne journée et sommes allés voir à Tours (pour son dernier jour) l'expo Saint Martin au musée des Beaux Arts. Saint Martin est emblématique à Tours et très vénéré.<br /> <br /> C'était intéressant et très beau, ensuite nous nous sommes baladés dans le musée, nous ne le connaissons pas par coeur car dès qu'il y a une expo beaucoup de choses changent de place. Les primitifs avaient changé et je me demande s'il n'y avait pas de nouveaux tableaux.<br /> <br /> Pas ex. notre Rembrandt : la fuite en Egypte est parti dans une autre expo je ne sais plus où et à la place il y a un tableau de circonstance aujourd’hui: l’adoration des rois mages !<br /> <br /> Bonne semaine et gros bisous.
Répondre
L
nous avons fêté la galette entre filles,comme chaque année, à Kraftt cette année, chaque année ça tourne,ça permet de revoir des copines!<br /> <br /> bisous
Répondre
Au bout de la lorgnette, jour après jour
  • Au fil des ans, les souvenirs s'estompent pour finalement disparaitre de notre mémoire. Pour que les petites choses de la vie ne soient pas trop vite oubliées, mon appareil photo tente de les fixer jour après jour, l'une après l'autre.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Publicité