Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au bout de la lorgnette, jour après jour
Au bout de la lorgnette, jour après jour
Newsletter
143 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 560 831
10 novembre 2016

10/11/16 : Les trois Epis ... les trois seppi

 

Nous avons vraiment eu du mal à regagner nos pénates .... tellement il faisait beau et chaud.

Nous avons donc décidé de monter aux Trois-Epis, station climatique au-dessus de Colmar.

 

DSC_1826

 

Après le repas, nous sommes partis faire une balade vers le Galz.

Du parking où nous garons Cigalon, il faut passer tout d'abord devant le centre de rééducation de la MGEN où l'on trouve une statue moderne.

 

DSC_1825

 

Ensuite, il faut traverser une partie du hameau. J'en ai profité pour prendre en photos toutes les belles maisons à présent délaissées ou transformées qui témoignent d'une splendeur passée..

 

DSC_1827

DSC_1829

DSC_1830

DSC_1835

DSC_1833

DSC_1836

 

Avec la forêt, commence la montée.

Les trois Epis sont situées à 672 m. Nous allons gagner une centaine de mètres.

 

DSC_1837

 

Un dernier raidillon et le Christ protecteur de l'Alsace apparaît déjà.

 

DSC_1841

 

A ses pieds, la vue est magnifique sur la plaine d'Alsace.

 

DSC_1844

 

Cette statue, de 27 mètres de haut, a été érigée en 1930 et mise en place en hélicoptère.

 

DSC_1850

 

Et maintenant une petite explication quant au titre, à travers une charade bien connue de l'endroit.

 

Mon premier s'appelle Joseph,
Mon second s'appelle Joseph,
Mon troisième s'appelle Joseph...
et mon tout est .....

Les trois seppi naturellement !!!

Et prononcé avec l'accent fortement alsacien ...trois épis donne trois Seppi

Sepp, ou Sepp est le diminutif alsacien de Joseph...

 

Un jour, je vous parlerai de l'histoire des trois Epis mais d'ici là, il faudra que je retourne faire des photos.

Publicité
Commentaires
J
C'est très chôli !
Répondre
A
Je reviens sur cet ancien article.<br /> <br /> Les 3 seppi, je connaissais très bien.<br /> <br /> Avec mes parents, nous allions toujours faire des marches et nous restaurer dans une ferme-auberge, après les Trois Epis.<br /> <br /> Je ne me souviens plus du nom.<br /> <br /> Des gens charmants, qui étaient amis avec mes parents.<br /> <br /> <br /> <br /> Que de bons souvenirs.<br /> <br /> <br /> <br /> Quelques fois a partir de là, nous allions a Labaroche et a Lapoutroie...<br /> <br /> <br /> <br /> Bizzzz
Répondre
M
quelle vue grandiose!! et ce christ est magnifique , bisous
Répondre
_
Humour et tourisme vert ... merci c'est sympa.. Allez hopla Seppi ;-)<br /> <br /> belle soirée<br /> <br /> <br /> <br /> bisous
Répondre
V
Là tu peux t'en douter que je connais. La charade me dit rien du tout.<br /> <br /> Quand à Joseph on peut dire sepp, seppi, ou seppel selon d'où on viens.<br /> <br /> Une route en lacet pour y arriver, mais une fois en haut, la vue est magnifique.<br /> <br /> Merci de me l'avoir remémorer avec ces belles photos.<br /> <br /> Belle soirée et bon long week-end.<br /> <br /> Bisous.
Répondre
Au bout de la lorgnette, jour après jour
  • Au fil des ans, les souvenirs s'estompent pour finalement disparaitre de notre mémoire. Pour que les petites choses de la vie ne soient pas trop vite oubliées, mon appareil photo tente de les fixer jour après jour, l'une après l'autre.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Publicité