Il est temps de découvrir le château. La visite débute par les grands appartements privés de Condé essentiellement du XVIIIème siècle.

 

La salle des gardes du XIXème siècle est consacrée aux souvenirs militaires des différents propriétaires de Chantilly.

 

2 chantilly (102)

 

La chambre de Monsieur le Prince en boiseries blanches et or exécutées vers 1720 pour Louis Henri, duc de Bourbon, prince de Condé. Le mobilier du XVIIIème siècle a été mis en place par le duc d’Aumale après 1876.

 

2 chantilly (105)

 

Le grand cabinet de Monsieur le Prince était au XVIIIème siècle le bureau du duc de Bourbon. De la fenêtre, il pouvait voir les grandes écuries.

2 chantilly (108)

 

La grande singerie a été rénovée en 2007. Le goût pour les décors asiatiques s’est développé aux XVIIème/XVIIIème siècles. Il permettait de railler ses contemporains en les représentant sous les traits de singes.

2 chantilly (110)

 

La galerie des batailles est la plus grande des pièces des grands appartements. Elle servait de salle de réception aux princes de Condé. Elle a été décorée à la fin du XVIIe siècle pour le Grand Condé par Jules Hardouin-Mansart, premier architecte du roi Louis XIV.

 

2 chantilly (112)

2 chantilly (117)

 

 Le cabinet des livres a été aménagé par l’architecte Honoré Daumet à la fin du XIXe siècle pour recevoir la collection de livres rares du duc d’Aumale. Il abrite près de 1500 volumes.

 

 

2 chantilly (120)

2 chantilly (121)

2 chantilly (125)

 

Nous passons assez rapidement dans la galerie des peintures installée par le Duc d’Aumale pour abriter ses collections de tableaux. Il a rassemblé la seconde collection d’oeuvres anciennes après le Louvre.

À l’extrémité de la galerie se trouve la Rotonde qui présente les chefs-d’œuvre de la Renaissance italienne, dont la Simonetta Vespucci de Piero di Cosimo.

 

2 chantilly (129)

 

La chapelle des Princes de Condé, monument édifié à la mémoire du prince Henri 2 de Condé, commandé en 1640 par le Grand Condé au sculpteur Jacques Sarazin pour abriter le coeur de son père. Dans une urne se trouvent les coeurs des Princes de Condé.

 

2 chantilly (135)

 

De l'autre côté de la chapelle des Princes de Condé, une autre chapelle, celle dédiée à St Louis.

 

2 chantilly (136)

 

Le grand escalier

 

2 chantilly (138)

2 chantilly (140)