Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au bout de la lorgnette, jour après jour
Au bout de la lorgnette, jour après jour
Newsletter
143 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 560 820
29 août 2016

29/08/16 : Le musée du mineur à Petite-Rosselle # 2

Nouvelle galère ce soir pour télécharger des photos .... Quand donc cela cessera-t-il ?

 

Après être passés en caisse, nous attendons notre guide. C’est un ancien mineur qui va nous faire découvrir le carreau, la mine et le bâtiment des mineurs.

 

Nous débutons notre visite par la mine Wendel aménagée à cheval sur le carreau Wendel et sur le carreau Vuillemin.

 

Le bâtiment se présente sous la forme d’un grand livre ouvert rouge créé de toutes pièces qui a ouvert ses portes en 2006 et qui permet de se retrouver en situation.

 

 

la petite rosselle carreau wendel 05 16 (4)

la petite rosselle carreau wendel 05 16 (5)

 

A l’entrée, l’inscription Gluk auf » rappelle que les mineurs se souhaitaient « bonne chance » à chaque descente dans la mine.

Mineur était un métier difficile et demander un supplément de chance avant de prendre leur poste n'était pas vain.

 

la petite rosselle carreau wendel 05 16 (7)

 

Nous poursuivons notre visite en entrant dans la cage qui en quelques soubresauts nous mène au fond, ou du moins c’est ce que l’on nous fait croire. Car nous sommes dans une mine reconstituée !

Sainte Barbe, patronne des mineurs et des artificiers, nous accueille à la sortie de la cage.

 

la petite rosselle carreau wendel 05 16 (8)

 

Il fallait quelquefois plus d’une heure pour que le mineur atteigne son poste, le plus souvent en empruntant un petit train. Il ne s’agissait pas d’oublier quelque chose au vestiaire ! Retour impossible avant la fin du poste !

Nous parcourons des galeries aménagées pour nous faire comprendre ce qu’était le travail de fond du mineur. Des machines récupérées sur différents sites sont mises en situation afin de nous faire comprendre comment s’organisait le travail. 

la petite rosselle carreau wendel 05 16 (11)

la petite rosselle carreau wendel 05 16 (15)

la petite rosselle carreau wendel 05 16 (21)

la petite rosselle carreau wendel 05 16 (18)

la petite rosselle carreau wendel 05 16 (23)

 

Les galeries de creusement du rocher et du charbon ne sont de loin pas plates et peuvent atteindre une inclinaison de 45%. Imaginez la fatigue qu’un tel travail peut engendrer ! 

 

la petite rosselle carreau wendel 05 16 (17)

la petite rosselle carreau wendel 05 16 (24)

 

Les veines superposées étaient reliées entre elle par un puits qui permettait le passage de matérie et la ventilation des galeries.

 

la petite rosselle carreau wendel 05 16 (20)

la petite rosselle carreau wendel 05 16 (25)

 

 

 

Publicité
Commentaires
M
respect pour ces hommes qui ont fait un travail extrêmement difficile , cette visite devait être très intéressante, bises
Répondre
G
Chez nous aussi il y a d'anciennes mines à visiter et c'est impressionnant !!!<br /> <br /> Belle soirée<br /> <br /> Bises<br /> <br /> Caroline
Répondre
M
Bonjour Lavandine<br /> <br /> Trés intéressante cette visite de la mine. Je te remercie pour les photos. Je suis revenue de chez mes amis hier soir et je peux à nouveau regarder les blogs. Je te souhaite une bonne fin de journée.
Répondre
J
bonjour lavandine<br /> <br /> ma connexion est trop lente aujourd'hui,je ne vois pas toutes tes photos ,je repasserai pour les regarder<br /> <br /> je ne crains pas la chaleur ,mais cette canicule m’a détraqué mes intestins et m’a fatigué<br /> <br /> je te souhaite de passer une agréable journées ainsi qu’un bon début de semaine<br /> <br /> bisous
Répondre
M
et tout aussi impressionnant à l'intérieur
Répondre
Au bout de la lorgnette, jour après jour
  • Au fil des ans, les souvenirs s'estompent pour finalement disparaitre de notre mémoire. Pour que les petites choses de la vie ne soient pas trop vite oubliées, mon appareil photo tente de les fixer jour après jour, l'une après l'autre.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Publicité