Au bout de la lorgnette, jour après jour
143 abonnés
28 août 2016

28/08/16 : Le musée du mineur à Petite-Rosselle # 1

Voilà l'article que j'avais prévu hier mais comme il n'a pas été possible de le publier, j'ai changé mon fusil d'épaule et j'ai amorcé nos vacances de l'été 2016.

Bon revenons à nos moutons à présent que cela fonctionne.

Nous avons donc passé une nuit tranquille au bord du canal des houillières de la Sarre.

Au réveil, le temps s'était remis à la grisaille et nous avons décidé de changer notre fusil d'épaule et de nous rendre à Petite-Rosselle.

Nous étions déjà venus ici début des années 2000 et avions pu visiter les installations originelles grâce à un ancien mineur.

Depuis le site a évolué et a intégré en son sein le musée du mineur.

L'histoire du charbon à Petite-Rosselle commence en juin 1856 lorsqu'on extrait le premier bloc de charbon au puits Saint-Charles situé à deux kilomètres de ce qui deviendra le « siège Wendel ».

Plusieurs puits seront ensuite creusés de 1862 à 1889 : Wendel 1, Wendel 2, Vuillemin 1 et Vuillemin 2

Le charbon produit est prioritairement destiné à alimenter les usines sidérurgiques des Wendel.

En 1946, le siège Wendel est rattaché aux Houillères du bassin de Lorraine, entreprise publique, dans le cadre de la nationalisation de l’ensemble des mines de charbon françaises.

Le puits Wendel 3 est creusé en 1952, et équipé en 1958, d'un lavoir.

Les puits Wendel 1 et 2 sont également modernisés et équipés de nouveaux chevalements.

Après 1960, l'ère du charbon touche à sa fin mais l’entreprise continue l’exploitation et les investissements jusqu’en 1986, date à laquelle le siège cesse son activité. Une partie des infrastructures du site est encore utilisée. Wendel 1 ferme en 1989, Wendel 2 en 1992 et Wendel 3 en 2001.

le chevalement du puits Vuillemin 2, à l'entrée du site

la petite rosselle carreau wendel 05 16 (129)

la petite rosselle carreau wendel 05 16 (131)

Un musée s'installe en 2012 dans le bâtiment des mineurs qui abrite les bureaux, la lampisterie, les bain-douches, la salle des pendus ...

la petite rosselle carreau wendel 05 16 (127)

la petite rosselle carreau wendel 05 16 (123)

On appelle carreau l'ensemble des installations de surface nécessaires au fonctionnement d’une mine.

Le carreau du siège Wendel comprend trois chevalements : Wendel 1, 2 et 3, deux lavoirs, trois ateliers, un magasin, un bâtiment « énergie », et le bâtiment des mineurs.

la petite rosselle carreau wendel 05 16 (2)

la petite rosselle carreau wendel 05 16 (124)

la petite rosselle carreau wendel 05 16 (3)

le lavoir

la petite rosselle carreau wendel 05 16 (126)

la petite rosselle carreau wendel 05 16 (128)

la petite rosselle carreau wendel 05 16 (130)

des installations extérieures déjà très impressionnantes
elle est vraiment immense cette mine comme sa du te faire une belle visite bon lundi gros bisous
Bonjour <br /> <br /> J'ai pu visiter un centre comme celui là j'ai adoré <br /> <br /> A bientôt <br /> <br /> Bises
Oh mais tu changes souvent ton fusil d'épaule toi ... pas prête pour le service militaire !!! ;) Un endroit sûrement très intéressant à visiter, où des hommes ont travaillé dur pour extraire le charbon qui nous chauffait !<br /> <br /> Belle semaine, bisous !<br /> <br /> Cathy
Coucou Lavandine<br /> <br /> Je vais à l'école demain pour déballer les commandes...<br /> <br /> besoin de courage pffffffffff
Au bout de la lorgnette, jour après jour
  • Au fil des ans, les souvenirs s'estompent pour finalement disparaitre de notre mémoire. Pour que les petites choses de la vie ne soient pas trop vite oubliées, mon appareil photo tente de les fixer jour après jour, l'une après l'autre.