Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au bout de la lorgnette, jour après jour
Au bout de la lorgnette, jour après jour
Newsletter
143 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 561 099
25 août 2016

25/08/16 : Le canal des houillières de la Sarre

Je vous l'ai déjà montré CLIC ICI CLIC au niveau d'Altwiller en Alsace Bossue.



Moins connu que le canal de la Marne au Rhin ou du Rhône au Rhin, le canal des Houillières de la Sarre a été construit de 1861 à 1866 pour relier Sarrebruck en Allemagne au canal de la Marne au Rhin à Gontrexange en Moselle. Le canal d'une longueur de 105 km était dédié à l'origine au transport du charbon du bassin sarrois vers les industries lorraines et alsaciennes. 27 écluses jalonnent le parcours ainsi qu'une quinzaine de ports.

Le port de Harskirchen/Bissert en est un et nous y avons fait halte pour une nuit.

 

harskirchen 05 16 (14)

harskirchen 05 16 (8)

 

Une locomotive rappelle le passé minier du canal.

 

harskirchen 05 16 (1)

 

Bien que l'activité du port d'Harskirchen, construit en même temps que le canal, soit restée modeste, c'est d'ici qu'on expédiait tuiles et briques provenant de la tuillerie implantée au bord du canal.

 

Un peu plus loin, ce sont les grumes et le bois de chauffage de Bonnefontaine qu'on transportait par péniches.

 

harskirchen 05 16 (15)

harskirchen 05 16 (3)

harskirchen 05 16 (10)

harskirchen 05 16 (12)

harskirchen 05 16 (5)

harskirchen 05 16 (17)

 

Les péniches transportant des tuiles, de bois, de charbon ont laissé la place à une navigation de plaisance.

 

harskirchen 05 16 (21)

harskirchen 05 16 (19)

harskirchen 05 16 (22)

harskirchen 05 16 (23)

Publicité
Commentaires
B
ah oui ce sont des endroits que l'on aime , les canaux et tous ces paysages et +++ , on y est allée aussi hi hi hi ! il y avait déjà les biquettes hi hi hi hi merci bel am A+ bisous
Répondre
C
pardon d'avoir pour une fois été pile poil réactive à mon alerte mail réponse de com car la voici qui apparaît ta réponse et j'ai donc la réponse à ma question....et pour ce qui est de se baigner je ne pensais pas au canal mais eau en général, mer, lac, piscine etc...LOL.....<br /> <br /> pffffff pour une fois que je faisais vite,en relatif direct....<br /> <br /> gros bisous
Répondre
C
une très belle balade au fil de l'eau<br /> <br /> je n'ai jamais fait de séjour navigation de plaisance sur le moindre canal mais je sais que ça plait beaucoup, il faut aimer avancer tout doucement, tu imagines bien que chez moi pour le peu qu'on partait les deux zhoms mateurs de vitesse ça ce n'était pas pour eux...LOL<br /> <br /> et je n’ai jamais vécu non plus près de l'eau, je ne sais même plus la dernière fois que je me suis baignée, même dans une piscine....2011, 2010 ?????<br /> <br /> tes photos sont très belles et bien les biquettes sont adorables.....<br /> <br /> gros bisous<br /> <br /> patricia
Répondre
Y
Canaux, chemin de halage, toute mon enfance heureuse à pêcher, en famille, moi avec une petite canne, à emmêler mon fil tout le temps.<br /> <br /> Et parents, papy, oncle, toujours à m'aider à réparer, sans mots gréer....<br /> <br /> Je voulais devenir éclusier, c'est raté :-))<br /> <br /> Amicalement. Yann
Répondre
N
Bonsoir Lavandine<br /> <br /> Et oui beaucoup de chose ont changés en peu de temps mieux ou plus mal je ne sais pas !<br /> <br /> Je te souhaite une bonne soirée, bisous
Répondre
Au bout de la lorgnette, jour après jour
  • Au fil des ans, les souvenirs s'estompent pour finalement disparaitre de notre mémoire. Pour que les petites choses de la vie ne soient pas trop vite oubliées, mon appareil photo tente de les fixer jour après jour, l'une après l'autre.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Publicité