25/08/16 : Le canal des houillières de la Sarre
Je vous l'ai déjà montré CLIC ICI CLIC au niveau d'Altwiller en Alsace Bossue.
Moins connu que le canal de la Marne au Rhin ou du Rhône au Rhin, le canal des Houillières de la Sarre a été construit de 1861 à 1866 pour relier Sarrebruck en Allemagne au canal de la Marne au Rhin à Gontrexange en Moselle. Le canal d'une longueur de 105 km était dédié à l'origine au transport du charbon du bassin sarrois vers les industries lorraines et alsaciennes. 27 écluses jalonnent le parcours ainsi qu'une quinzaine de ports.
Le port de Harskirchen/Bissert en est un et nous y avons fait halte pour une nuit.
Une locomotive rappelle le passé minier du canal.
Bien que l'activité du port d'Harskirchen, construit en même temps que le canal, soit restée modeste, c'est d'ici qu'on expédiait tuiles et briques provenant de la tuillerie implantée au bord du canal.
Un peu plus loin, ce sont les grumes et le bois de chauffage de Bonnefontaine qu'on transportait par péniches.
Les péniches transportant des tuiles, de bois, de charbon ont laissé la place à une navigation de plaisance.