Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au bout de la lorgnette, jour après jour
Au bout de la lorgnette, jour après jour
Newsletter
143 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 561 099
17 juillet 2016

17/07/16 : La bastide de Virac # 2, le musée de la soie

 

Le château de Roure abrite un petit musée de la soie.

La magnagnerie est installée dans l'une des premières pièces... juste quelques claies, des tauliers, sur lesquelles grouillent des vers à différents stades de leur développement.

On appelle cette étape l'éducation des vers à soie qui se nourrissent durant cette période d'une très grande quantité de feuilles de mûriers.

Une petite video explique en quoi consiste l'élevage des vers à soie.

2 bastide de virac chateau des roure 04 16 (7)

 

Un castelet permettait de mettre en incubation les oeufs de vers à soie appelés graines.

 

Avant l'utilisation de ces castelets, les graines étaient placées dans des sachets que les femmes portaient sous leurs vêtements.

 

2 bastide de virac chateau des roure 04 16 (33)

 

Il faut remonter en Chine, il y a plus de 5000 ans, pour trouver les premiers élevages. Longtemps, le secret a été gardé et ce n'est que vers la fin du XVème siècle que les premiers élevages familiaux sont apparus en Ardèche.

 

2 bastide de virac chateau des roure 04 16 (30)

2 bastide de virac chateau des roure 04 16 (31)

 

 

Première étape : le décoconnage. Les cocons sont enlevés de leur support. On ôte la boure ou blaze qui a servi à fixer le cocon sur la branche. Cette bourre est ensuite filée comme la laine.

 

2 bastide de virac chateau des roure 04 16 (20)

 

Seconde étape : l'étouffage des cocons en étuve à 70/80°.

Ensuite, les cocons sont plongés par 6 ou 9 dans de l'eau à 70° pour les ramollir. Avec une escoubette, un petit balai en bruyère, ils sont remués de manière à trouver le début du fil.

Le dévidage consiste à mettre les fils de tous les cocons bout à bout pour obtenir un fil unique.

 

2 bastide de virac chateau des roure 04 16 (18)

2 bastide de virac chateau des roure 04 16 (19)

 

Le moulinage vise à tordre ensemble plusieurs fils pour les rendre plus solides.

Puis, on fabrique une flotte, c'est à dire un écheveau en tordant le fil de soie. C'est ce qu'on appelle le flottage.

 

2 bastide de virac chateau des roure 04 16 (34)

2 bastide de virac chateau des roure 04 16 (35)

2 bastide de virac chateau des roure 04 16 (39)

 

Le tissage crée le tissu par l'entrecroisement des fils de chaîne sur le métier à tisser. Cette dernière étape reste manuelle jusqu'à l'apparition du métier à tisser Jacquard en 1801.

Au début du XIXème siècle, plus de 400 moulinages fonctionnent sur les cours d'eau ardéchois. Cette facette de l'industrie est présentée dans un petit bâtiment annexe pour lequel un supplément au prix d'entrée est demandé.

 

Publicité
Commentaires
C
passionnant ton billet et tes photos sont superbes<br /> <br /> je n'ai jamais visité de magnanerie, je découvre même ce nom<br /> <br /> ça m'a interpellé quand avant les castelets les femmes mettaient les graines sous leur vêtement....<br /> <br /> je crois qu'il y a un beau musée de la soie à Lyon ?<br /> <br /> gros bisous<br /> <br /> patricia
Répondre
J
Article très intéressant +++++<br /> <br /> <br /> <br /> Au fait, ce n'est pas mon pied qui se fait dévorer parles petits poissons ... ahahahaha !<br /> <br /> <br /> <br /> Bises et douce semaine.
Répondre
P
Fascinant!J'aurais aimé tisser la soie... J'ai visité le musée des canuts à Lyon!C'était magique!
Répondre
B
Comme il est bien ton article ! Merci pour tous ces beaux clichés également !<br /> <br /> Je te souhaite encore une agréable semaine.<br /> <br /> Bisous.<br /> <br /> Bernadette.
Répondre
M
Ce musée de la soie est fort intéressant .<br /> <br /> Mon père et un oncle ont fait de l'élevage de vers à soie lorsque j'étais très jeune je me souviens des cocons et des mûriers qui donnaient les feuilles servant à alimenter les chenilles , mais ce sont des souvenirs vraiment lointains .<br /> <br /> Bisous
Répondre
Au bout de la lorgnette, jour après jour
  • Au fil des ans, les souvenirs s'estompent pour finalement disparaitre de notre mémoire. Pour que les petites choses de la vie ne soient pas trop vite oubliées, mon appareil photo tente de les fixer jour après jour, l'une après l'autre.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Publicité