Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au bout de la lorgnette, jour après jour
Au bout de la lorgnette, jour après jour
Newsletter
143 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 561 150
30 juin 2016

30/06/16 : J'ai eu pitié de vous .... Maillezais # 5

 

.... car à force de vous parler de l'abbaye de Maillezais, je suis sûre que vous aimeriez bien voir à quoi elle ressemble ...

Et la voilà, en 2008, lorsque de notre second passage.

 

Vers l'an mil, l'île de Maillezais voit arriver les moines de Saint-Benoît qui assèchent le Golfe des Pictons, devenu le marais Poitevin.

À la suite d'un événement tragique intervenu lors d'une chasse, sur son île perdue au milieu de l'ancien golfe des Pictons, la Duchesse Emma d'Aquitaine décide d'y fonder un monastère qui se développe rapidement grâce aux Ducs d’Aquitaine. Cette richesse attise la jalousie des seigneurs voisins qui pillent et incendient l’édifice.

 

 

30 06 16 (3)

30 06 16 (1)

 

En 1317, l’abbaye St Pierre est élevée au titre de cathédrale et devient un centre intellectuel à la Renaissance. Rabelais fait ses classes à l’abbaye avant de devenir écrivain.

Petit rappel de son oeuvre avec les morceaux épars de Gargantua sur la pelouse de l'abbaye

 

30 06 16 (2)

 

30 06 16 (4)

30 06 16 (5)

 

Au XVII, l’abbaye devient forteresse de défense et elle est gouvernée par les Protestants.  Les attaques des Catholiques vont causer sa ruine et les murs seront vendus à la Révolution.

30 06 16 (6)

30 06 16 (8)

 

Un marquage au sol avec des dalles montre les parties disparues.

 

30 06 16 (9)

30 06 16 (10)

 

Son classement aux MH en 1923, la sauve de la destruction totale.  En 1996, elle est rachetée par le Conseil Départemental de la Vendée, qui la restaure.  

 

30 06 16 (11)

 

Publicité
Commentaires
K
Je suis très surprise par ces photos de l'abbaye que j'ai découverte en parcourant les canaux de la Venise Verte en 1981 avec mes filles. Des ruines à l'abandon, impressionnantes certes, mais dangereuses et sans aucun aménagement sauf un avertissement "attention" chute de pierres". De statues, rien du tout. Il semble que ce soit un ajout récent. C''est tellement restauré que je les reconnaitrais à peine si ce n'était cette ogive évidée qui n'a pas changé. Joli travail.<br /> <br /> Merci pour ces belles images.
Répondre
P
C'est très intéressant Cette abbaye est immense! La vie devait y être très austère!!
Répondre
M
une coquille vide très belle qui n'a rien perdu de sa majesté <br /> <br /> heureusement que tu as donné des précisons au sujet des "morceaux" de Gargantua - sinon, pas facile de faire le lien
Répondre
M
Un haut lieu chargé d'Histoire<br /> <br /> Impressionnants ces morceaux de statues<br /> <br /> Passe une belle soirée<br /> <br /> Bisous
Répondre
L
Tes photos me donnent une impression lugubre à laquelle contribue la couleur de la pierre ainsi que ces parties de statues disséminées dans l'herbe.<br /> <br /> On sent le poids de l'histoire.
Répondre
Au bout de la lorgnette, jour après jour
  • Au fil des ans, les souvenirs s'estompent pour finalement disparaitre de notre mémoire. Pour que les petites choses de la vie ne soient pas trop vite oubliées, mon appareil photo tente de les fixer jour après jour, l'une après l'autre.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Publicité