Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au bout de la lorgnette, jour après jour
Au bout de la lorgnette, jour après jour
Newsletter
143 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 560 820
14 juin 2016

14/06/16 : Trentemoult, un village arc-en-ciel # 1

 

Nos vacances s'achèvent, nous allons bientôt reprendre la route ... vers le Lot et Garonne. Mais auparavant une avant-dernière étape dans un village qui m'intrigue.

Il a concouru pour le "village préféré des Français".

Trentemoult, au bord de la Loire, à quelques kilomètres de Nantes est un ancien village de pêcheurs et de cap-horniers devenu aujourd’hui port de plaisance et lieu de promenade pour les Nantais.

Dès le XIVème siècle, le village détient le monopole de la pêche en Basse-Loire.

 

40

 

La pêche a été progressivement remplacée par la construction navale et au XIXème siècle, les ouvriers remplacent  les pêcheurs dans le village.

 

40

 

Les maisons traditionnelles des pêcheurs, adaptées aux crues de la Loire, étaient généralement construites sur trois niveaux. Le premier, inondable, était occupé par le cellier, le second par la pièce d’habitation, le dernier par un grenier qui pouvait parfois communiquer avec les greniers mitoyens, permettant ainsi aux voisins de se rencontrer sans avoir besoin de passer par la rue. Les escaliers étaient en général extérieurs pour accéder directement à la pièce d'habitation lors des inondations. La plupart des escaliers ont disparu.

 

40

40

40

40

 

Pourquoi toutes ces maisons colorées ? Les habitants perpétuent encore la tradition des pêcheurs qui terminaient les pots de peinture destinés aux coques de leurs bateaux, sur la façade de leur maison.

 

40

40

40

40

40

40

40

 

 

Publicité
Commentaires
C
Trop jolie les couleurs !!<br /> <br /> Brigitte
Répondre
S
Coucou Lavandine,<br /> <br /> Oh comme ces maisons colorées sont belles, on diaprait presque un village d'un pays nordique, belles vacantes finalement, tout était beau, bravo.<br /> <br /> Gros bisous et bonne semaine.
Répondre
D
Tu as quitte le bord de mer pour ce joli village que j'ai découvert grave à toi l'an passé nous allions chez le notaire à Rezé la commune da côté et juste avant nous avons pris le temps de déambuler dans ces rues charmantes aux maisons si colorees un air de Burano à Venise j'ai beaucoup aimé. .. Bonne soirée à toi bisous
Répondre
M
Bonjour Lavandine<br /> <br /> Ces maisons colorées donnent beaucoup de vie à ce village. Je te remercie pour ces photos et je te souhaite une bonne fin de journée.
Répondre
F
Bonjour ,je le trouve joli ce village avec ses façades colorées,un peu comme à Burano ,au moins l'hiver ,c'est gai...bonne fin de journée,bises.
Répondre
Au bout de la lorgnette, jour après jour
  • Au fil des ans, les souvenirs s'estompent pour finalement disparaitre de notre mémoire. Pour que les petites choses de la vie ne soient pas trop vite oubliées, mon appareil photo tente de les fixer jour après jour, l'une après l'autre.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Publicité