Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au bout de la lorgnette, jour après jour
Au bout de la lorgnette, jour après jour
Newsletter
143 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 561 080
17 mai 2016

17/05/16 : Faut-il vraiment une réforme de l'orthographe ?

 

Régulièrement, on me demande ce que je pense de la réforme de l'orthographe.

 Cela fait un moment que je traque les fautes d'orthographe, non pas sur le net, car pour ce point-là, j'ai un tout autre avis - je vous en parlerai très bientôt - , mais sur tout ce qui se s'affiche autour de nous ...

Un ancien élève qui avait des soucis de dyslexie et qui voulait devenir cuisinier m'a répondu un jour, lorsque je lui ai fait remarquer qu'un menu de restaurant criblé de fautes d'orthographe n'était guère attirant, qu'il se débrouillerait pour dire les choses autrement.

Et il avait raison ..... car laisser des fautes dans l'affichage public fait vraiment mauvaise impression !

Quelques exemples !

Chez Noz ... ce n'est pas parce que c'est bon marché qu'il faut écrire n'importe quoi ...

 

20160319_111641

 

un affichage au Chinaillon (74)

grand bornant 02 15 (40)

 

 Chez un coiffeur, à Strasbourg (67)

12 02 16

 

Au marché au Grand-Bornand (74), bien que le marchand m'ait affirmé que les "fôooooootes " étaient volontaires...

Je veux bien le croire, tellement c'est gros !

orthographe

 

La nouvelle orthographe annoncée par la Ministre de l'Education Nationale a déjà bien fait couler de  l'encre ! Et pourtant, c'est la même que celle de 1990 qui n'a pas réussi à se mettre en place !

 

Ce n'est pas la premère réforme ni la dernière! Depuis des siècles, la langue française a évolué, et son orthographe aussi : de nouveaux mots et des sens nouveaux sont apparus, d’autres ont disparu… Depuis la première édition du Dictionnaire de l’Académie française, en 1694, l’orthographe n’a cessé de se modifier. 

 

 

Par exemple, ce n’est qu’au milieu du XIXe siècle qu’est apparu le mot calculatrice.

Gélule, formé à partir de gél(atine) sur le modèle du mot (caps)ule, est entré dans les dictionnaires au début du XXe siècle.

Des mots comme biodégradable ou hypermarché existent depuis les années 60.

Portable ne peut désigner un ordinateur ou un téléphone que depuis quelques décennies. À l’inverse, bicycliste (personne qui fait de la bicyclette) ou pédard (cycliste maladroit), mots que l’on trouvait dans les dictionnaires des années 1900, ne sont plus employés aujourd’hui.

 

La « nouvelle » orthographe est recommandée, sans être imposée. On est désormais invité à écrire : évènement plutôt que événement comme avènement,

 

boursouffler plutôt que boursoufler comme souffler,

 

connaitre plutôt que connaître sans accent inutile,

 

entretemps plutôt que entre-temps,

 

 

 

Certaines anomalies sont supprimées. Ex. : asséner (qui s'écrivait assener ), assoir (qui s'écrivait asseoir), charriot (qui s'écrivait chariot), ognon (qui s'écrivait oignon), relai (qui s'écrivait relais) .

 

 

 

Pour en savoir plus, consultez le site d’information www.orthographe-recommandee.info

 

 

 

De toutes façons, ne nous faisons pas d'illusions, quelle que soit l'orthographe adoptée, nos jeunes ne sauront pas plus écrire et feront toujours autant de fautes. Ce n'est pas la difficulté de notre langue qui est en cause mais tout simplement l'enseignement français et les habitudes du XXIème siècle qui laissent la part belle au "zapage", à la facilité et à l'utilisation anarchique de l'image.

Et pourtant, ils ont bien plus de chance que nous ...

 

Mais ça c'est un tout autre débat ! 

Publicité
Commentaires
F
Bonsoir ,moi je continue à écrire comme j'ai appris,il m'arrive de faire des fautes ,avec l'âge ,on oublie...les jeunes d'aujourd'hui ,ne savent plus écrire ,et parfois tout juste lire ,pourtant avec tous les moyens qui sont à leur portée ,c'est étrange..<br /> <br /> bonne nuit ,bises.
Répondre
J
Je ne changerai rien à mes habitudes orthographiques. Au diable la réforme. Déformation professionnelle sans doute (j'étais pendant quelques années correcteur dans un quotidien régional). Belle soirée. Bises.
Répondre
M
Il suffit de lire quelques textes anciens pour voir que l'orthographe est en constante évolution - nous avons appris d'une certaine façon et il n'y a pas de raison de changer - par contre, même en faisant peu de fautes, je ne serais pas contre quelques simplifications et un peu plus de logique : vertu avec un e, la foi et le foie, par exemple - je me dis qu'il doit s'agir d'erreurs qui ont été pérennisees .... <br /> <br /> Quant à toutes les fautes commises actuellement je ne suis pas certaine de la qualité de l'enseignement de l'orthographe dans les écoles - évidemment je ne mets pas en cause le travail des instits qui respectent les programmes imposés
Répondre
C
Nénuphar, à l'origine s'écrivait nénufar. Je préfère la graphie actuelle bien que ph soit grec et que nénufar est perse. Parce que je l'ai toujours connu ainsi ? Tu as raison, notre langue sera toujours difficile car ouverte sur les autres langues. C'est incroyable le nombre de mots qui ne sont que des émigrés ! Gros bisous
Répondre
M
pour moi cette nouvelle réforme est inutile , mais bon on est habitués! si il n'y avait que ça! bises
Répondre
Au bout de la lorgnette, jour après jour
  • Au fil des ans, les souvenirs s'estompent pour finalement disparaitre de notre mémoire. Pour que les petites choses de la vie ne soient pas trop vite oubliées, mon appareil photo tente de les fixer jour après jour, l'une après l'autre.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Publicité