Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au bout de la lorgnette, jour après jour
Au bout de la lorgnette, jour après jour
Newsletter
143 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 561 080
20 avril 2016

20/04/16 : Un moulin à marée

 

J'aime les moulins à vent, à eau, et naturellement à marée.

Le Golfe du Morbihan en compte une bonne trentaine dont les premiers ont été construits dès le XIIème siècle. Ils se nichent dans de petites anses où ils profitaient de la marée.

Ils étaient édifiés sur une digue pour que la marée haute puisse amener l'eau à travers une vanne dans un bassin situé derrière le moulin. A marée basse, le mouvement inverse s'accomplissait. L'eau retournait à l'océan grâce à la même vanne.

A chaque passage, la meule se mettait en mouvement et écrasait les céréales.

La plupart des moulins à marée se sont arrêtés de fonctionner avec l'avènement du chemin de fer.

Ils font partie du décor morbihannais.

 

20 04 16 (6)

20 04 16 (2)

20 04 16 (7)

20 04 16 (1)

20 04 16 (3)

20 04 16 (4)

Publicité
Commentaires
C
Tes photos sont magnifiques c'est très reposant<br /> <br /> Bises
Répondre
F
bonjour ,j'aime moi aussi prendre les moulins,certains fonctionnent encore ,enfin souvent des particuliers qui ouvrent leurs portes et on peut voir le mécanisme...quand ils sont rénovés ,c'est bien ,mais souvent il ne reste que des murs,ou quelques pierres...joli ,le petit port sous ce ciel bleu.bonne fin de journée,bises.
Répondre
F
Je ne connaissais pas, où alors je n'y faisais pas attention...Tu nous rappelles ce qu'est notre patrimoine.<br /> <br /> Bisous<br /> <br /> Odile
Répondre
P
Les photos sont superbes! J'aime cette ambiance! Merci pour les explications!J'ai encore beaucoup de choses à découvrir du côté OUEST!<br /> <br /> Bizzz
Répondre
M
Intéressant à voir fonctionner ces moulins à marée <br /> <br /> Passe une belle soirée<br /> <br /> Bisous
Répondre
Au bout de la lorgnette, jour après jour
  • Au fil des ans, les souvenirs s'estompent pour finalement disparaitre de notre mémoire. Pour que les petites choses de la vie ne soient pas trop vite oubliées, mon appareil photo tente de les fixer jour après jour, l'une après l'autre.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Publicité