Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au bout de la lorgnette, jour après jour
Au bout de la lorgnette, jour après jour
Newsletter
143 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 561 150
19 mars 2016

19/03/16 : Une chapelle dédiée à St Cado

 

Nous nous arrêtons quelques instants au calvaire élevé en 1832. Les marches incitent au repos et il est difficile prendre une photo sans personne dessus !

 

 

28

 

C'est tout à côté, que St Cado a construit un oratoire avant de se consacrer à l'évangélisation du pays.

 

Au XIème ou XIIème siècle, les moines de Quimperlé s’installent sur l’île et fondent une chapelle dédiée à St Cado.

 

28

 

Porche d'entrée côté sud

 

28

 

Façade nord et le portail occidental qui date du XVIème siècle.

 

28

28

 

La nef , ses deux bas-côtés et le chœur datent de l’époque romane.

 

28

 

Les peintures murales semblent avoir été refaites récemment.

 

28

28

28

 

À l'intérieur se trouve le lit de Saint-Cado.

Une légende raconte, qu’en introduisant la tête dans le petit autel, non seulement on entend le bruit de la mer mais les malentendants sont guéris !

 

28

28

28

 

Vitrail du travail de la mer

 

28

 

Vitrail du travail de la terre.

 

28

 

Tout prochainement, nous poursuivrons la découverte du Morbihan ...

Publicité
Commentaires
C
elle est très belle cette chapelle<br /> <br /> bien sur je ne connais pas ce saint et pas non plus la région comme tu sais<br /> <br /> j'aime beaucoup les deux vitraux dédiés aux travaux mer/terre<br /> <br /> et je ferai bien d'y aller mettre ma tête dans le petit autel du lit car ça me guérirai peut être de mes acouphènes ???!!!..........LOL<br /> <br /> gros bisous<br /> <br /> patricia
Répondre
C
Je ne connaissais pas ce saint. Les témoignages architecturaux doivent beaucoup à la religion. Il ne resterait pas grand chose sans elle. Gros bisous
Répondre
F
Il y a tant de choses à admirer en Bretagne! Cette chapelle est bien entretenue...<br /> <br /> Bisous<br /> <br /> Odile
Répondre
M
"dans ta classe" j'en conclue que t'es prof...courage ma grande...je l'ai été et suis bien contente d'être à la retraite...Bon week-end
Répondre
M
Bonjour Lavandine<br /> <br /> Je te remercie pour les photos de la chapelle de Saint Cado et je te souhaite une bonne fin de journée.
Répondre
Au bout de la lorgnette, jour après jour
  • Au fil des ans, les souvenirs s'estompent pour finalement disparaitre de notre mémoire. Pour que les petites choses de la vie ne soient pas trop vite oubliées, mon appareil photo tente de les fixer jour après jour, l'une après l'autre.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Publicité