Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au bout de la lorgnette, jour après jour
Au bout de la lorgnette, jour après jour
Newsletter
143 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 561 099
17 février 2016

17/02/16 : Le manoir de Lemay à Guéhenno

 

Je voulais vous parler de ce manoir la semaine dernière mais la connexion était si mauvaise qu'à force de "machiner " (patois savoyard !!! ) pour mettre l'article en ligne, j'ai perdu mes photos. 

Il a donc falu attendre que je les récupère.

C'est chose faite....

 

Après le calvaire, nous nous arrêtons au manoir de Lemay dont le verger, qui abrite les oeuvres réalisées lors du symposium international de sculptures, est en libre accès.

Les sculptures sont toujours là mais le bâtiment ne se visite plus depuis que les termites se sont attaqués à la charpente.

 

Vraisemblablement construit vers 1570, le manoir a été racheté par des paysans voisins qui se sont servi du grenier, du four et du puits. Il est situé dans un vaste enclos, qui regroupe aussi les exploitations agricoles. La longère transformée en habitation était à l'époque la métairie du domaine.

 

 

10 02 16 (12)

10 02 16 (9)

 

De style Renaissance, le relais de chasse a été classé aux Monuments Historiques en 1951. Les pierres d'attente sur l'un des côtés et la cheminée témoignent d'un projet d'extension du bâtiment inachevé. 

 

10 02 16 (2)

 

La façade renaissance s'ouvre par des baies encadrées par des pilastres, décorés de chapiteaux d'ordre ionique. Au-dessus de la porte on aperçoit les armoiries de la famille.

La façade du logis est plus simple puisque la décoration se concentre sur la lucarne qui présente des éléments de style gothique et renaissance.

 

10 02 16 (8)

10 02 16 (4)

 

 

Puisque le manoir ne se visite pas, allons faire un tour dans le verger.

En granit bleu, cette forme élancée et exaltée de Lionel Schewzuck est une invitation autour des notions de traversée, de pas, de passage.

 

10 02 16 (3)

 

“Le Bateau ivre” de Sylvie Klein représente la traversée de la vie et au-delà de la mort.

 

10 02 16 (6)

 

“Le cri du silence” de Kysiriki est symbolisé par un masque africain se dégageant de sa gangue de pierre, bouche largement ouverte.

 

10 02 16 (1)

 

Laure Neumann a recherché la légéreté dans l'équilibre.

 

10 02 16 (5)

 

Joseph Dréano a érigé un monument de 2 mètres de haut qui se crée lui-même en fonction du relief. C'est l'expression de la culture bretonne, un inventaire des différentes croix qu'on peut découvrir en Bretagne.

 

10 02 16 (7)

 

Le colombier date du XVIème siècle. 

 

10 02 16 (10)

 

Equipé de 850 boulins, il est percé d'un occulus et surmonté d'un lanterneau.

 

10 02 16 (11)

 

 

Publicité
Commentaires
Y
Pour info généalogique sur ces lieux :<br /> <br /> <br /> <br /> Georges LE BLANC,<br /> <br /> Né à la Métairie Noble du Grand Lemay le 18/01/1856<br /> <br /> Guillaume LE BLANC,<br /> <br /> décédé à la Métairie Noble du Grand Lemay le 16/12/1747<br /> <br /> Ainsi que sa femme Jeanne DANET,<br /> <br /> décédée à la Métairie du Grand Lemay le 18/01/1778
Répondre
C
Le manoir et le colombier me plaisent mais pas les statues!<br /> <br /> bisous
Répondre
C
le manoir est très beau, dommage qu'il soit en train de s’abîmer et du coup ne se visite plus<br /> <br /> le colombier aussi est superbe, je n'en ai jamais vu je crois...<br /> <br /> par contre je n'ai pas vraiment accroché avec ces sculptures, pourtant j'aime bien le contemporain, là elles ne me "parlent" pas....LOL<br /> <br /> gros bisous<br /> <br /> patricia
Répondre
M
Très jolie découverte, cela ma donne envie de m'y rendre. J'aime beaucoup découvrir des scultures dans ce genre de site.<br /> <br /> Bises
Répondre
P
quelle belle visite ses magnifique j'adore bonne journée bisous
Répondre
Au bout de la lorgnette, jour après jour
  • Au fil des ans, les souvenirs s'estompent pour finalement disparaitre de notre mémoire. Pour que les petites choses de la vie ne soient pas trop vite oubliées, mon appareil photo tente de les fixer jour après jour, l'une après l'autre.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Publicité