Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au bout de la lorgnette, jour après jour
Au bout de la lorgnette, jour après jour
Newsletter
143 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 561 080
5 février 2016

05/02/16 : Revenons sur nos pas

 

Pour visiter la petite chapelle de St Gildas !

 

En bordure du Blavet, à Bieuzy, la chapelle St Gildas s'appuie sur un côté de l'énorme rocher qui la surplombe. Il s'agit d'une grotte naturelle dans laquelle le saint à son arrivée de Cornouaille anglaise, aurait trouvé refuge accompagné de son disciple Bieuzy.

18

 

La chaire extérieure d'où Gildas prêchait.

 

18

18

18

 

La pierre sonnante de saint Gildas est une grosse pierre posée un socle dans l'ermitage Saint-Gildas Elle est complétée par une autre pierre plus petite, qui sert à frapper la grande afin de produire un son métallique caractéristique. 
Certains pensent que cette pierre aurait servi à saint Gildas pour appeler les fidèles à la prière dans sa grotte transformée en ermitage.
D’autres affirment qu’elle lui aurait servi de meule.
Aujourd’hui, elle sert de pierre de vœu.

 

18

18

18

 

Vers 570, un valet demande à Saint Bieuzy de guérir la meute de chiens de son seigneur atteints de la rage. Bieuzy refuse.

Le seigneur fou de rage vient lui fendre le crâne. Le saint trouve néanmoins les forces nécessaires pour aller à l’abbaye de Rhuys, distante de 80 km pour retrouver St Gildas et demander sa bénédiction avant de mourir.

La légende raconte aussi que le seigneur, de retour après son méfait, trouve la totalité de ses bêtes enragées et se fait mordre à mort par ses chiens.

18

18

Publicité
Commentaires
C
woua c'est surprenant cette chapelle dans les rochers<br /> <br /> j'aime bien la pierre de voeu, j'espère que celui que tu auras fait se réalisera<br /> <br /> gros bisous<br /> <br /> patricia
Répondre
A
Voilà encore un Site que j'adorerais visiter ! c'est incroyable ces constructions troglodytes ! <br /> <br /> Merci pour ce beau reportage,<br /> <br /> Gilbert
Répondre
N
Elle est belle !!! j'aime bien aussi l'intérieur<br /> <br /> Bizzzz
Répondre
C
Qu'elle est jolie cette petite chapelle ! Elle me plaît beaucoup ! Bises de Charente. FRANCOISE
Répondre
S
Coucou Lavandine,<br /> <br /> belle chapelle très rustique comme je les aime.<br /> <br /> Encore un coin que j'aimerais revissé la Bretagne et voir cette fameuse chapelle.<br /> <br /> Tu as raison moi je garde les accents circonflexes. Mais dans le mot été qui vient d'estival il devrait y en avoir un: êté ce serait normal. Pour gîte je ne sais d''où il vient.<br /> <br /> Dans hôpital c'est hospitalier par ex. Et quand je ne le mets pas Safari grogne et me le mets. Ah ces changements,collent va faire l'enseignante??<br /> <br /> Bon week end et gros bisous.
Répondre
Au bout de la lorgnette, jour après jour
  • Au fil des ans, les souvenirs s'estompent pour finalement disparaitre de notre mémoire. Pour que les petites choses de la vie ne soient pas trop vite oubliées, mon appareil photo tente de les fixer jour après jour, l'une après l'autre.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Publicité