Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au bout de la lorgnette, jour après jour
Au bout de la lorgnette, jour après jour
Newsletter
143 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 561 080
13 janvier 2016

13/01/16 : Pontivy

 

Une petite halte s'imposait à Pontivy mais la magie n’a pas vraiment opéré. Peut-être la faute au temps plutôt humide et morose ?

Il a d’abord fallu attendre l’heure du goûter pour pouvoir sortir du camping-car et visiter la petite cité bretonne.

Je suis sûre qu’elle doit apparaître bien plus jolie et agréable avec un ciel bleu.

 

Pontivy s’étale le long du Blavet ; en fait la ville est composée de deux quartiers distincts. Nous nous contenterons de visiter le quartier médiéval autour de la place du Martray, laissant volontairement le quartier édifié sous Napoléon qui veut faire de la cité de 3 000 habitants le centre d'un grand commerce et un centre militaire important. Une architecture trop austère à notre goût. La ville s’est même appelée à deux reprises « Napoléonville ».

 

4

4

4

4

4

4

4

4

4

 

La maison aux trois piliers est la seule maison en pierre possédant un avant-tablier en pans de bois supporté par trois piliers de granit rose. Le décor, en forme de lisière de perles de lis et de feuillage stylisé, date de la fin du XVIe et du début du XVIIe siècle.

 

4

 

Nous terminons notre découverte de Pontivy par le château des Rohan, chef d’œuvre de l’architecture militaire de la fin du XVème siècle, avec ses puissantes murailles, ses deux tours en poivrière. Il fait partie des derniers châteaux-forts construits en Bretagne.

Le 7 février 2014, suite à de importantes précipitations, une partie de la courtine sud du château s'est effondré et le château fermé !

 

4

4

4

Publicité
Commentaires
C
c'est un peu austère mais je crois que partout en Bretagne , même si c'est en général magnifique d'après les photos que je vois , c'est l'effet du granite gris sombre qui fait ça....<br /> <br /> et bien sur les jours gris renforcent l'effet...<br /> <br /> mais j'aimerai vraiment y aller un de ces jours en Bretagne .....<br /> <br /> au moins avec toi je voyage un tout petit peu devant mon écran, tes billets sont formidables et tes photos magnifiques, de très grande qualité, bref un régal chez toi<br /> <br /> gros bisous<br /> <br /> patricia
Répondre
M
Je découvre cette ville Bretonne et je crois que je serais allée manger une bonne crêpe au sarrasin je rêve de manger des crêpes dans une bonne crêperie mais je n'en connais pas de bonnes dans le coin .<br /> <br /> Bisous
Répondre
M
toute l'architecture bretonne est assez austère dans l'ensemble - Pontivy comme le reste je trouve - heureusement qu'il y a les crêpes !<br /> <br /> j'ai bien reçu ta carte hier - merci beaucoup - bizz
Répondre
F
Un temps à aller déguster une crêpe bien chaude! C'est sûr qu'un beau ciel bleu nous fait voir les choses autrement.<br /> <br /> Bisous<br /> <br /> Odile
Répondre
L
Chouette une crêperie, alors je fais une petite balade à la découverte de Pontivy puis je vais déguster une bonne crêpe bretonne, c'est trop bon ! Bonne journée, bisous
Répondre
Au bout de la lorgnette, jour après jour
  • Au fil des ans, les souvenirs s'estompent pour finalement disparaitre de notre mémoire. Pour que les petites choses de la vie ne soient pas trop vite oubliées, mon appareil photo tente de les fixer jour après jour, l'une après l'autre.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Publicité